Johannes Brahms : Les trois trios pour piano, violon et violoncelle ; Trio avec clarinette

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°695 Mai 2014Par : Maxim Vengerov, violon, Elena Baschkirova, piano, Boris Pergamenschikov, violoncelleRédacteur : Marc DARMON (83)Editeur : 1 DVD EuroArts 2066748

La musique de chambre de Johannes Brahms est un ensemble d’une énorme valeur, valeur constante car entiè­re­ment consti­tué de chefs‑d’œuvre : deux sonates pour vio­lon, deux pour vio­lon­celle, deux pour cla­ri­nette, cinq trios, trois qua­tuors à cordes, trois qua­tuors avec pia­no, cinq quin­tettes à cordes, avec cla­ri­nette ou avec pia­no, deux sextuors.

Alors qu’il est incon­tes­table que nombre d’œuvres de jeu­nesse de musique de chambre de Mozart, Bee­tho­ven, Schu­bert n’ont pas la même qua­li­té ou richesse que leurs œuvres de la matu­ri­té, ce n’est pas le cas chez Brahms, du fait d’un style qui a en fait très peu évo­lué durant sa car­rière. Brahms n’a pas été enfant pro­dige, a com­men­cé à publier assez tard, ce qui peut expli­quer, comme chez Bru­ck­ner ou César Franck, l’absence de trans­for­ma­tion impor­tante du style entre les pre­mières et les der­nières œuvres.

Écou­tez ici la simi­la­ri­té des styles des opus 8 et opus 101, pour­tant espa­cés de plus de trente ans aux deux extré­mi­tés de sa carrière.

Les grands qua­tuors com­po­sés au cours de l’histoire de la musique sont les qua­tuors à cordes (Haydn, Mozart, Bee­tho­ven, Bartók, Chos­ta­ko­vitch, etc.). Mais les grands trios sont les trios avec pia­no, vio­lon et vio­lon­celle : Haydn, Mozart, Bee­tho­ven, Schu­bert, Schu­mann, et ces trios de Brahms (puis plus tard Tchaï­kovs­ki, Rach­ma­ni­nov, etc.).

Enre­gis­trés pour la télé­vi­sion en 1996 dans un salon de Munich, les Trois trios avec pia­no de Brahms nous sont ren­dus dans ce superbe DVD. Voir ain­si les trois artistes jouer ensemble est une fois de plus un exemple par­fait de ce que l’image apporte par rap­port au simple disque. La com­pli­ci­té des trois musi­ciens, qui per­met la fusion de leur timbre, le res­pect conti­nu de l’autre qui fait entendre un véri­table ensemble et non une com­pé­ti­tion, la concen­tra­tion et l’émotion des artistes, tout cela nous est ren­du visible, comme au concert, par­fois mieux qu’au concert.

Voyez par exemple la viva­ci­té des scher­zos des trois trios pour bien sen­tir ce que faire de la musique de chambre veut dire.

Maxim Ven­ge­rov était un des vio­lo­nistes les plus célèbres dans les années 1990, cha­cun de ses enre­gis­tre­ments (de concer­tos, prin­ci­pa­le­ment) était salué comme une réfé­rence. Nous sommes heu­reux de le retrou­ver dans ces enre­gis­tre­ments, alors qu’on le connaît peu comme inter­prète de musique de chambre. Jouant sou­vent les yeux fer­més, sauf lorsque la syn­chro­ni­sa­tion avec ses par­te­naires est cri­tique, il pro­jette une émo­tion et une sen­si­bi­li­té hors du commun.

Ses par­te­naires sont de tout pre­mier plan, et l’interprétation est par­faite. Une très bonne inté­grale des Trios pour pia­no et cordes de Brahms.

En com­plé­ment, EuroArts nous offre le Trio avec cla­ri­nette, com­po­sé en 1891 pour le plus grand cla­ri­net­tiste de l’époque (aus­si dédi­ca­taire du magni­fique Quin­tette avec cla­ri­nette), autour de la même pia­niste russe, Ele­na Basch­ki­ro­va, ancienne épouse de Daniel Baren­boïm et Gidon Kre­mer. Le dis­po­si­tif du Trio pour pia­no, cla­ri­nette et vio­lon­celle est ori­gi­nal et unique.

Pour­tant la fusion des timbres est magni­fique, on entend par­fai­te­ment la cha­leur issue de l’association du vio­lon­celle et de la cla­ri­nette, la sono­ri­té de velours de l’instrument à vent. Fil­mé sur une scène cette fois-ci, ce trio pro­fite des mêmes qua­li­tés d’interprétation que les Trios avec pia­no, et est encore mieux enregistré.

Pour avoir une inté­grale com­plète, manque donc à cet ensemble de trios uni­que­ment le Trio avec cor, moins sou­vent joué. Mais ce DVD est à conseiller sans hési­ta­tion à tout ama­teur de musique de chambre.

Poster un commentaire