Jacques-Paul Fronton Duplantier 1764–1814

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°700 Décembre 2014Par : Thierry CHAMBOLLE (59), préface de Pierre SERNA et Bernard GAINOTRédacteur : Bernard GALINOU (59)Editeur : Les Éditions de l’Entre-deux-Mers – 2014 – Maison d’Hélène, 4, rue Montaigne, 33750 Saint-Quentin-de-Baron.

Notre cama­rade Thier­ry Cham­bolle est l’auteur d’une pas­sion­nante bio­gra­phie de l’un de ses ancêtres. Pierre Ser­na, direc­teur de l’Institut d’Histoire de la Révo­lu­tion fran­çaise, a rédi­gé la pré­face appor­tant sa cau­tion d’historien à cet ouvrage (d’amateur éclairé).

On trou­ve­ra ci-après la pré­sen­ta­tion du livre qui figure en qua­trième de cou­ver­ture : « Jacques-Paul Fron­ton Duplan­tier est l’un de ces hommes qui ont croi­sé l’Histoire et de qui celle-ci a chan­gé la vie. Ce futur avo­cat ori­gi­naire de la Gironde, né et habi­tant à Caillau dans l’Entre-deux- Mers, ter­mine ses études à Paris quand éclate la révo­lu­tion de 1789.

Il adhère avec enthou­siasme aux nou­veaux idéaux poli­tiques qui, pour lui, trouvent leurs racines dans la répu­blique romaine et la démo­cra­tie grecque – n’appellera-t-il pas sa fille « Clé­lie » et son fils « Anacharsis » !

Dépu­té de la Gironde à la Conven­tion, il vote la mort du Roi, mais se tient à l’écart des luttes fra­tri­cides entre Giron­dins et Mon­ta­gnards. Il échappe ain­si à la guillotine.

Après la Ter­reur, il devient d’abord pré­sident de l’administration du dépar­te­ment de la Gironde, puis membre du Conseil des Cinq-Cents où il fait un tra­vail de légis­la­teur consi­dé­rable sur de nom­breux sujets encore d’actualité. Il doit être consi­dé­ré comme un des pères de la République.

Atta­ché vis­cé­ra­le­ment à l’idéal répu­bli­cain et démo­cra­tique, il se retire défi­ni­ti­ve­ment de la vie poli­tique dès le coup d’État de Bona­parte, le 18 bru­maire an VIII. Reve­nu, tel Cin­cin­na­tus, à son métier d’origine, au bar­reau d’Agen, il meurt le jour même où par­vient dans cette ville l’annonce offi­cielle de la Res­tau­ra­tion des Bour­bons. A‑t-il vou­lu épar­gner à sa famille l’exil qui atten­dait les Conven­tion­nels régi­cides survivants ? »

Cette bio­gra­phie de Fron­ton Duplan­tier, qui nous offre un rare exemple de fidé­li­té à ses convic­tions, per­met­tra au lec­teur de revi­si­ter les dix années de la grande Révo­lu­tion et de consta­ter que bien des cli­vages actuels au sein de notre Socié­té trouvent leurs racines dans cette période fon­da­trice de notre République.

Poster un commentaire