Introduction aux Eurocodes

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°526 Juin/Juillet 1997Par : Jean-Armand CALGARO (67)

La créa­tion de normes tech­niques euro­péennes dans le domaine des construc­tions civiles consti­tue un ambi­tieux pro­jet, lan­cé dans les années soixante-dix. Dans l’ensemble des normes exis­tantes ou en pré­pa­ra­tion, les Euro­codes occupent une place pri­vi­lé­giée puisque ce sont des normes de concep­tion et de cal­cul. Basés sur un ensemble unique de concepts, ils intègrent la sécu­ri­té des construc­tions dans le cadre du for­mat semi­pro­ba­bi­liste des justifications.

Le pré­sent ouvrage est une intro­duc­tion à la phi­lo­so­phie des Euro­codes : il explique l’approche semi-pro­ba­bi­liste de la sécu­ri­té et les bases de la théo­rie de la fia­bi­li­té. Les prin­ci­pales actions affec­tant les ouvrages de génie civil sont décrites d’abord phy­si­que­ment puis à tra­vers les modèles pro­po­sés par les Euro­codes. Une inter­pré­ta­tion numé­rique des coef­fi­cients par­tiels de sécu­ri­té est ensuite pro­po­sée, tenant compte des choix effec­tués pour les valeurs repré­sen­ta­tives des actions et des résistances.

Ce livre est par­ti­cu­liè­re­ment des­ti­né aux étu­diants et aux ingé­nieurs qui s’intéressent aux fon­de­ments de la sécu­ri­té des struc­tures dans des normes appe­lées à deve­nir pro­chai­ne­ment des stan­dards uni­ver­sels ; la connais­sance de ces fon­de­ments per­met d’aborder de façon plus ration­nelle la concep­tion et le dimen­sion­ne­ment d’ouvrages mani­fes­te­ment situés en dehors du champ d’application usuel des normes

Poster un commentaire