Le général Jean-pierre EGLINGER

Interview du général Jean-Pierre EGLINGER, commissaire général du Salon Eurosatory

Dossier : L'armement terrestreMagazine N°615 Mai 2006Par Jean-Pierre EGLINGER

En tant que commissaire général d’Eurosatory, pouvez-vous nous présenter le Salon ?

En tant que commissaire général d’Eurosatory, pouvez-vous nous présenter le Salon ?

Euro­sa­to­ry est le plus grand salon mon­dial de la défense ter­restre, aéro­ter­restre et de la sécu­ri­té qui réunit tous les acteurs, pro­fes­sion­nels, spé­cia­listes et déci­deurs, du sec­teur de l’in­dus­trie d’ar­me­ments. Plus de 1 000 expo­sants, 45 000 visi­teurs pro­fes­sion­nels issus de 150 pays, 124 délé­ga­tions offi­cielles étran­gères, 515 invi­tés d’hon­neur et 600 jour­na­listes des cinq conti­nents sont atten­dus pour l’occasion.

Euro­sa­to­ry est le salon des indus­triels fran­çais. Il est orga­ni­sé par le Gicat, grou­pe­ment des indus­triels fran­çais de l’ar­me­ment ter­restre et de la défense et il est pla­cé sous le patro­nage du ministre de la Défense. Ain­si, c’est vrai­ment une entre­prise com­mune entre les grands groupes, les PME, d’une part, et l’ar­mée de terre et la Direc­tion géné­rale pour l’ar­me­ment, d’autre part.

Euro­sa­to­ry est la vitrine de l’in­dus­trie fran­çaise et euro­péenne, 650 socié­tés sur 1 000 viennent de l’U­nion euro­péenne. Non seule­ment les indus­triels peuvent faire montre de leur savoir-faire mais ils peuvent faire des affaires et com­pa­rer ain­si leurs réa­li­sa­tions avec tout ce qui compte en matière de défense.

Euro­sa­to­ry sera agen­cé sous la forme d’un immense vil­lage au sein duquel 1 000 mai­sons seront mon­tées et feront office de stands. Une sur­face d’ex­po­si­tion de 65 000 mètres car­rés en inté­rieur et 50 000 mètres car­rés en exté­rieur sera consa­crée à la mise en valeur des der­nières inno­va­tions en matière d’armements.

Des démons­tra­tions dyna­miques de maté­riels et de sys­tèmes d’armes consti­tue­ront à nou­veau une attrac­tion majeure : pré­sen­ta­tions com­bi­nées plus intenses avec des sys­tèmes d’armes et des maté­riels nou­veaux, mul­ti­pli­ca­tion des outils audio­vi­suels pour la res­ti­tu­tion des images.

De plus, ces démons­tra­tions seront valo­ri­sées par des tableaux séquen­tiels retrans­mis par vidéo, cou­plant images en direct et images d’ar­chives s’ins­pi­rant de cadres tac­tiques simples.

Des pré­sen­ta­tions sta­tiques de sys­tèmes d’armes et une zone logis­tique opé­ra­tion­nelle se dérou­le­ront dans la zone d’ex­po­si­tion exté­rieure du Salon. Ce nou­vel espace per­met­tra le déploie­ment et la mise en valeur de maté­riels, de sys­tèmes d’armes fixes et d’é­qui­pe­ments logis­tiques : déploie­ment de sys­tèmes d’armes, chaîne de décon­ta­mi­na­tion NRBC (nucléaire, radio­lo­gique, bac­té­rio­lo­gique, chi­mique) en fonc­tion­ne­ment, élé­ments médi­caux d’un hôpi­tal de cam­pagne, sys­tème de trai­te­ment des eaux, sto­ckage et dis­tri­bu­tion de car­bu­rant, char­ge­ment et déchar­ge­ment de matériels.

De même que pour la pre­mière fois, les expo­sants auront la pos­si­bi­li­té d’or­ga­ni­ser, pour leurs invi­tés, des séances de vision noc­turne à par­tir de maté­riels sta­tiques, por­tables ou pla­cés sur véhi­cules légers.

Le Salon est considéré comme le lieu privilégié « des rendez-vous d’affaires » des professionnels de l’armement. Explications

Les ren­dez-vous d’af­faires d’Eu­ro­sa­to­ry sont très répu­tés. Nous avons une socié­té spé­cia­li­sée dans la mise en rela­tion entre don­neurs d’ordres et pre­neurs d’ordres qui après études des don­nées et trai­te­ment par un logi­ciel appro­prié mettent en rap­port les expo­sants avec les per­sonnes qu’elles recherchent. Ain­si nous dis­po­sons d’un véri­table sys­tème de mise en rela­tion pour uti­li­ser de manière ration­nelle la pré­sence de 1 000 expo­sants et de 45 000 visi­teurs et non plus se fier au hasard de l’ex­po­si­tion. En 2004, nous avons enre­gis­tré plus de 4 000 ren­dez-vous d’af­faires à Eurosatory.

De plus, les visi­teurs, consti­tués essen­tiel­le­ment de pro­fes­sion­nels, auront l’op­por­tu­ni­té de ren­con­trer les déci­deurs en matière de défense et de sécu­ri­té et les spé­cia­listes du monde entier afin d’é­lar­gir leurs contacts et d’é­ta­blir de nou­velles coopé­ra­tions. De plus, ils pour­ront décou­vrir les avan­cées tech­no­lo­giques et les archi­tec­tures inno­vantes des sys­tèmes de forces et de pro­tec­tion, tout en pre­nant la mesure des nou­veaux besoins des forces armées et de sécu­ri­té. Enfin, ils auront la pos­si­bi­li­té de conclure des par­te­na­riats indus­triels et com­mer­ciaux dans de nou­veaux sec­teurs ou niches technologiques.

Enfin la pré­sence de 600 jour­na­listes crée­ra un espace pro­pice à la concep­tion. À Euro­sa­to­ry 2004 on a débat­tu de la défense 2012, titrait un pério­dique amé­ri­cain très connu : Defense News. Ce ren­dez-vous mon­dial génère des juge­ments, des articles, des inter­réac­tions qui sont révé­la­trices des ten­dances de la Défense ter­restre.

Quelles sont les innovations pour cette édition 2006 ?

L’é­di­tion de cette année est très pro­met­teuse. L’ou­ver­ture du Salon se fera par Michèle Alliot-Marie, ministre de la Défense. Le Coges/Gicat pré­sen­te­ra la pre­mière confé­rence inter­na­tio­nale d’Eu­ro­sa­to­ry axée autour du thème « Home­land Defence : menace – réponses mili­taires et indus­trielles » dont l’in­tro­duc­tion sera assu­rée par Fran­cis Delon, secré­taire géné­ral de la Défense natio­nale. Trois tables rondes, orga­ni­sées conjoin­te­ment avec Jane’s et RUSI (Royal Uni­ted Ser­vices Ins­ti­tute for Defence and Secu­ri­ty Stu­dies – Londres) et en col­la­bo­ra­tion avec la CEIS (Com­pa­gnie d’é­tudes et d’in­tel­li­gence stra­té­gique – Paris), réuni­ront, le mer­cre­di 14 juin, les déci­deurs ins­ti­tu­tion­nels et les indus­triels pour débattre sur ce thème, notam­ment sur les besoins des uti­li­sa­teurs et les réa­li­sa­tions pro­po­sées par les entreprises.

Au cœur du Salon, le stand « Inno­va­tions tech­no­lo­giques » expo­se­ra l’ef­fort de recherche et de déve­lop­pe­ment de l’in­dus­trie fran­çaise. Le prix « Ingé­nieur géné­ral Chan­son 2006 » récom­pen­se­ra les meilleures recherches, et sera remis par Ber­nard Tho­rette, chef d’é­tat-major de l’ar­mée de terre française.

Paral­lè­le­ment, sur des stands voi­sins, la DGA (Délé­ga­tion géné­rale pour l’ar­me­ment) pré­sen­te­ra le concept de com­bat info-cen­tré et info-valo­ri­sé (Bulle opé­ra­tion­nelle aéro­ter­restre et Labo­ra­toire tech­ni­co-opé­ra­tion­nel), et l’ar­mée de terre, les réa­li­sa­tions dans le domaine de la numé­ri­sa­tion de l’es­pace de bataille.

Un espace sera consa­cré aux drones et aux robots ter­restres qui seront par­ti­cu­liè­re­ment à l’hon­neur. En asso­cia­tion avec le fédé­ra­teur UVS inter­na­tio­nal, qui regroupe les acteurs mon­diaux dans le domaine des UAV et UGV, le Salon offri­ra un espace de 350 m² consa­cré à la pré­sen­ta­tion des drones (UAV) et des véhi­cules-robots ter­restres sans pilote (UGV), ain­si qu’à celle de tous les sous-sys­tèmes inhé­rents à ces maté­riels. Une zone d’ex­po­si­tion com­pre­nant une ving­taine de stands et une zone d’é­vo­lu­tion pour les UGV seront proches d’une salle de pro­jec­tion uti­li­sable pour des pré­sen­ta­tions audio­vi­suelles des expo­sants, notam­ment celles enre­gis­trées les jours pré­cé­dant le Salon sur la base aérienne d’Istres à l’oc­ca­sion du pre­mier ren­dez-vous euro­péen de vol libre de drones.

Mais le plus impor­tant est sans doute l’es­pace « Europe » qui affir­me­ra la pré­sence des Ins­ti­tu­tions euro­péennes de défense où les repré­sen­tants des grandes enti­tés de l’U­nion euro­péenne ren­con­tre­ront les indus­triels du monde entier pour échan­ger sur leurs objec­tifs et leurs acti­vi­tés. L’é­tat-major de l’U­nion euro­péenne sera pré­sent sur le Salon pour faire connaître toutes les opé­ra­tions qu’il a entre­prises dans le monde. Mon­sieur Sola­na et Nick Whit­ney par­le­ront de l’A­gence euro­péenne de défense aux indus­triels euro­péens présents.

Euro­sa­to­ry appor­te­ra aus­si de nom­breux nou­veaux ser­vices sim­pli­fiant les for­ma­li­tés d’ac­cès et amé­lio­rant les ser­vices aux visi­teurs du Salon. Pour cela, les visi­teurs peuvent se rendre sur notre site : www.eurosatory.com

Quels sont vos projets ?

D’a­bord réus­sir Euro­sa­to­ry 2006. La satis­fac­tion de nos expo­sants est au centre de nos pré­oc­cu­pa­tions. Nous nous met­trons donc à leur ser­vice et nous nous adap­te­rons à leurs habi­tudes. Aus­si dif­fé­rentes qu’elles soient selon qu’ils viennent de Rus­sie, de Corée ou d’Aus­tra­lie. Ensuite nous ferons de la pros­pec­tive pour 2008 et fédé­re­rons la pré­sence d’in­dus­triels fran­çais dans les salons à l’étranger.

Propos recueillis par Déborah Nizard

Poster un commentaire