Internet et les réseaux sociaux :

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°708 Octobre 2015Par : Fabrice MATTIATA (90), préface d’Alain BOBantRédacteur : Hélène SERVEILLE (75)Editeur : Groupe Eyrolles – 2015 – 61, bd Saint-Germain, 75240 Paris Cedex 05.

Inter­net et les réseaux sociaux : que dit la loi ? est un livre de notre cama­rade Fabrice Mat­ta­tia, ingé­nieur en chef des Mines et doc­teur en droit. Récem­ment publié chez Eyrolles en for­mat de poche, cet ouvrage de vul­ga­ri­sa­tion est en fait la deuxième édi­tion de Loi et Inter­net : un petit guide civique et juri­dique, paru début 2014 chez le même éditeur.

L’évolution constante des lois, des appli­ca­tions et des juris­pru­dences jus­ti­fiait une telle mise à jour. Par exemple la loi Hamon sur la consom­ma­tion a entraî­né une réécri­ture du cha­pitre sur le com­merce en ligne (nou­veau délai de rétrac­ta­tion, etc.).

L’apologie du ter­ro­risme sort de la loi sur la presse pour entrer dans le code pénal : quelles consé­quences pra­tiques (peines, délai de prescription) ?

Par ailleurs, ces deux der­nières années ont vu des trans­for­ma­tions socié­tales et d’usages signi­fi­ca­tives qui ont éga­le­ment ame­né notre cama­rade à actua­li­ser cer­tains cha­pitres. En voi­ci trois exemples.

  • La fron­tière de plus en plus floue entre tra­vail au bureau et tra­vail à la mai­son (télé­tra­vail, BYOD), avec les consé­quences sur les don­nées per­son­nelles et la vie privée :
    faut-il indi­quer « per­son­nel » sur les fichiers de son ordi­na­teur pri­vé lorsqu’on l’emploie aus­si au tra­vail et que donc on y stocke des fichiers pro­fes­sion­nels ? Et sinon l’accès en est-il pos­sible à l’employeur ?
    Quid du sta­tut de la clé USB ?
  • Le fort déve­lop­pe­ment de l’économie du par­tage et ses consé­quences sur les droits et devoirs des ven­deurs par­ti­cu­liers et des acheteurs.
  • La mon­tée des pré­oc­cu­pa­tions autour du ter­ro­risme et les consé­quences tant en termes de liber­té d’expression sur Inter­net que de cybersécurité.

L’ouvrage est struc­tu­ré en huit cha­pitres, tou­jours aus­si didac­tiques et agréables à lire, illus­trés de nom­breux exemples (les enca­drés per­met­tant aux curieux d’approfondir les notions exposées) :

La liberté d’expression sur Internet.

Qui est responsable ?
Que deviennent vos don­nées personnelles ?
L’e‑réputation.
Les droits d’auteur.
Les tran­sac­tions en ligne.
Inter­net dans la vie professionnelle.
La cybercriminalité.

Cha­cun de nous est confron­té dans sa vie quo­ti­dienne à ces thèmes, sans tou­jours pou­voir bien appré­hen­der les enjeux et les consé­quences de tel ou tel choix. Ain­si ce guide devrait-il inté­res­ser de nom­breux lec­teurs. Une fois ouvert, ce petit guide se laisse dif­fi­ci­le­ment refermer !

Poster un commentaire