Hayastan 1889 – 1925

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°577 Septembre 2002Par : Pierre DufourRédacteur : M. D. INDJOUDJIAN (41)

Ce livre sur l’Arménie (Hayas­tan) com­mence par un rap­pel d’une très longue his­toire tourmentée.

Celle-ci a été pro­fon­dé­ment influen­cée à la fin du XIXe siècle par le déclin de l’Empire otto­man (La Sublime Porte). Le lec­teur y trou­ve­ra la confir­ma­tion d’un fait majeur et trop sou­vent tu : les mas­sacres des Armé­niens ne se limitent mal­heu­reu­se­ment pas à ceux de 1915, même si ceux-ci ont été les plus mas­sifs et les plus ter­ribles. Ils n’ont d’ailleurs pas été les der­niers (Smyrne, 1922, etc.). Cette mise en pers­pec­tive est néces­saire pour com­prendre l’ensemble.

Le lec­teur gar­de­ra sa liber­té d’appréciation et ne par­ta­ge­ra pas néces­sai­re­ment en tota­li­té les conclu­sions de l’auteur, sur­tout si ce lec­teur se pré­oc­cupe prio­ri­tai­re­ment de l’avenir de l’actuelle Répu­blique d’Arménie.

Ce gros livre est très riche d’information, mais la matière est si com­plexe qu’il ne sau­rait épui­ser le sujet. Aus­si bien est-il sans doute utile de signa­ler ici une lacune qui me paraît impor­tante dans la biblio­gra­phie : celle-ci ne men­tionne pas le très remar­quable ouvrage en quatre forts volumes sur la pre­mière Répu­blique d’Arménie (1918−1920) – œuvre consi­dé­rable de l’historien amé­ri­cain d’origine armé­nienne, Richard G. Hova­ni­sian – qui est The Repu­blic of Arme­nia (Uni­ver­si­ty of Cali­for­nia Press – 1971 à 1996).

Ce livre, dont l’intérêt his­to­rique déborde lar­ge­ment la seule petite répu­blique éphé­mère, met en évi­dence les graves décep­tions dont ont été alors res­pon­sables les puis­sances occidentales

Poster un commentaire