Pub AKKA Handicap

Handicap, bilan positif pour AKKA Technologies

Dossier : Dossier FFEMagazine N°726 Juin 2017
Par Isabelle DUPUY
Par Anne CHAMARANDE

Les résultats sont au rendez-vous pour votre premier accord Handicap.
Pouvez-vous nous en dire plus ?

Lors de la signa­ture de notre pre­mier accord Han­di­cap 2014–2016, notre taux d’emploi de per­sonnes en situa­tion de han­di­cap ne dépas­sait pas les 1 %. Grâce aux actions que nous avons menées, il atteint aujourd’hui les 2,5 %, un taux pour le moins excep­tion­nel dans un sec­teur comme l’ingénierie qui peine à dépas­ser les 1,4 % en moyenne. 

Nous avons recru­té 71 per­sonnes, alors que l’accord n’en pré­voyait que 60. Nous sommes très fiers de ces résultats. 

Il faut cepen­dant rap­pe­ler que notre poli­tique han­di­cap est l’un des axes de notre pôle Diver­si­té. Il est impor­tant, mais s’inscrit par­mi d’autres au sein de la diver­si­té : éga­li­té pro­fes­sion­nelle, senior… 

Un bilan très positif. Comment expliquezvous ce succès ?

La com­mu­ni­ca­tion quo­ti­dienne auprès de nos sala­riés et nos mana­gers a été et reste une prio­ri­té afin qu’ils soient sen­si­bi­li­sés sur le sujet et que ceux qui souffrent d’un han­di­cap n’hésitent plus à se déclarer. 

La sen­si­bi­li­sa­tion est l’un des élé­ments essen­tiels de notre poli­tique, que ce soit pour recru­ter, main­te­nir dans l’emploi ou fidé­li­ser nos col­la­bo­ra­teurs. Même si la plu­part des mana­gers sont sen­si­bi­li­sés, cer­tains n’ont jamais accueilli de per­sonnes en situa­tion de handicap. 

Il est donc néces­saire de les sen­si­bi­li­ser spé­ci­fi­que­ment lors de l’intégration ou du retour à l’emploi d’un tra­vailleur han­di­ca­pé, pour leur expli­quer les patho­lo­gies, les bonnes attitudes… 

Nous avons éga­le­ment de nom­breux par­te­na­riats avec le sec­teur pro­té­gé pour favo­ri­ser les achats res­pon­sables : entre­tien des espaces verts, mise sous pli, impressions… 

Quelles vont être vos priorités pour le deuxième accord ?

Ce ne sont pas réel­le­ment des prio­ri­tés, mais plu­tôt un pro­lon­ge­ment. Notre pre­mier accord était d’une durée de trois ans et c’est court, donc nous sommes dans la pro­lon­ga­tion du premier. 

Les résul­tats du pre­mier accord ont été tels que nous sou­hai­te­rions déjà faire aus­si bien. Nous avons pour objec­tif de main­te­nir 60 recru­te­ments. Notre prio­ri­té sera éga­le­ment de fidé­li­ser nos tra­vailleurs en situa­tion de han­di­cap et les faire mon­ter en compétences. 

Pour cela, nous leur pro­po­se­rons des pro­jets inno­vants et des évo­lu­tions professionnelles. 

Enfin, la sen­si­bi­li­sa­tion reste au coeur de nos prio­ri­tés, car c’est elle qui fait battre le coeur de notre mis­sion han­di­cap. Nous avons créé des ate­liers de sen­si­bi­li­sa­tion avec les réfé­rents han­di­cap du groupe, qui sont déployés tout au long de l’année.

Justement, vous participez pour la deuxième année à un raid exceptionnel visant à sensibiliser vos collaborateurs…

En effet, en 2016, nous avons par­ti­ci­pé au Freehandi’se Tro­phy, un raid han­di-valid de 721 km qui a vu briller notre équipe « AKKA’Skou » avec le sou­tien de l’ensemble des col­la­bo­ra­teurs Akka au tra­vers des réseaux sociaux. C’est avec un grand plai­sir que nous renou­ve­lons l’expérience en 2017. 

Le concept est simple : chaque équipe est com­po­sée de quatre col­la­bo­ra­teurs, deux valides et deux en situa­tion de han­di­cap, qui tout au long du chal­lenge, se relaient en binômes han­di-valide tous les 25 km envi­ron. Leur mis­sion : tra­ver­ser la France en canoë ou en vélo tan­dem adapté. 

8 jours de course du 12 au 20 mai 2017 entre Stras­bourg et Lille avec une escale en Bel­gique, ce qui sera l’occasion de faire par­ti­ci­per nos col­la­bo­ra­teurs belges à cette expé­rience unique et riche en émo­tions et en partages. 

Le FHT est très inté­res­sant sur­tout auprès des mana­gers qui rem­placent l’un des équi­piers et se rendent compte que face au défi spor­tif tout le monde est égal. La per­sonne en situa­tion de han­di­cap n’est pas tou­jours celle qui est le plus en dif­fi­cul­té. C’est une immer­sion pro­fonde, rien de mieux pour les sensibiliser. 

2017 marque aussi des nouveautés du côté de votre appli « Handikap by Akka »…

En effet, quatre nou­velles expé­riences avec des typo­lo­gies de han­di­cap vont être pro­po­sées au cours de l’année. L’application ren­contre un vif suc­cès avec des télé­char­ge­ments en constante évo­lu­tion, en interne, mais éga­le­ment en externe puisqu’elle est désor­mais ouverte au public. 

Poster un commentaire