H. Poincaré (1854−1912), physicien

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°605 Mai 2005Par : Jean-Jacques Samueli et Jean-Claude BoudenotRédacteur : JR

Hen­ri Poin­ca­ré (X 1873) est uni­ver­sel­le­ment connu comme mathématicien.

Mais comme Gauss, à qui on a pu le com­pa­rer, il a éga­le­ment été un phy­si­cien excep­tion­nel. Il a cou­vert tous les domaines : la méca­nique ; l’électromagnétisme ; la ther­mo­dy­na­mique ; les quan­ta ; la radio­ac­ti­vi­té. Ses apports prin­ci­paux ont été l’introduction de la notion de chaos et bien sûr sa contri­bu­tion à la relativité.

L’apport de Poin­ca­ré à la phi­lo­so­phie des sciences est d’une grande pro­fon­deur et mérite éga­le­ment d’être ana­ly­sé sous l’angle des nou­velles idées intro­duites en phy­sique. C’est ce Poin­ca­ré phy­si­cien que ce livre veut faire décou­vrir. Pour res­ti­tuer aus­si fidè­le­ment que pos­sible sa démarche intel­lec­tuelle il s’appuie le plus sou­vent sur des textes originaux.

Pour une lec­ture plus facile, le livre est pré­sen­té sous forme de cha­pitres indé­pen­dants liés à cha­cun des domaines étu­diés par notre auteur. Des élé­ments bio­gra­phiques, agré­men­tés de quelques anec­dotes indis­so­ciables de la vie d’un tel génie pré­coce, per­met­tront de mieux connaître l’homme.

Une biblio­gra­phie éten­due pour­ra gui­der le lec­teur sou­hai­tant appro­fon­dir les dif­fé­rents thèmes présentés.

Poster un commentaire