GUIDE DE SURVIE DU CHEF DE PROJET de Jérôme de Dinechin (84)

Guide de survie du chef de projet

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°725 Mai 2017Par : Jérôme de DINECHIN (84)Rédacteur : Xavier MERLIN (98)Editeur : Collection Management/ Leadership, Dunod - 11, rue Paul Bert, 92240 Malakoff

Le livre de Jérôme de Dine­chin aborde la ques­tion des pro­jets d’une façon vrai­ment inha­bi­tuelle, presque désta­bi­li­sante. Il étend les para­mètres bien au-delà du pay­sage habituel. 

Pour l’au­teur, un pro­jet répond à l’é­ter­nel désir de chan­ger le monde. 

C’est un peu comme dans les films dont le héros, confron­té à une épreuve qui dépasse les pré­cé­dentes, apprend à vaincre ses peurs, ses appré­hen­sions, à tirer par­ti de ses fai­blesses ou d’une situa­tion périlleuse. 

C’est ain­si que l’au­teur, fort de son expé­rience de chef de pro­jet, de consul­tant et de coach, nous entraîne, tel un héros, au tra­vers d’une dizaine de grandes épreuves qui frappent les chefs de projets. 

On apprend par exemple à « accep­ter ce que l’on n’a pas négo­cié », ou à vivre « l’épreuve de la confiance ». 

Vous appren­drez fina­le­ment à sor­tir gran­dis des épreuves d’un pro­jet, à trou­ver les racines pro­fondes de votre moti­va­tion, ce qui per­met de se dépas­ser d’une manière équi­li­brée et durable. 

Le Guide de sur­vie du chef de pro­jet décrypte les fonc­tion­ne­ments sys­té­miques d’un pro­jet afin de mieux pré­ve­nir les acci­dents, notam­ment par l’at­ten­tion aux signaux faibles, comme un léger malaise ou un mal de dos. 

Pour gagner en estime de soi et en per­for­mance, une aide mys­té­rieuse peut vous révé­ler à vous-mêmes… Et pour­quoi ne pas faire appel à un coach ? 

Un livre éclai­rant, pré­fa­cé par Oli­vier Devil­lard, qui s’adresse à tous les chefs de pro­jets et leurs employeurs.

Commentaire

Ajouter un commentaire

de dine­chinrépondre
18 septembre 2017 à 10 h 21 min

très bien !
très bien !

Répondre