Guerre d’Algérie

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°710 Décembre 2015Par : Jean BALAZUC (56)Rédacteur : Claude DETOURNE (62)Editeur : Éditions de L’Harmattan – 2015 – 5-7, rue de l’École polytechnique, 75005 Paris.

Né à Alger en 1937, Jean Bala­zuc a connu ce qu’il est conve­nu d’appeler « les évé­ne­ments » d’Algérie qui furent une véri­table tra­gé­die pour tous ceux qui, comme lui, les ont vécus sur place, mais qui cau­sèrent aus­si des déchi­re­ments au sein de la Nation fran­çaise et du Peuple algérien.

Construit à par­tir de 5 000 pages de don­nées patiem­ment ras­sem­blées durant vingt ans auprès de mul­tiples sources offi­cielles, mais aus­si de témoins de l’époque, l’ouvrage com­mence par un bref rap­pel de l’histoire du Magh­reb depuis l’Antiquité, puis par la conquête de l’Algérie par la France de 1830 à 1870 et enfin par la construc­tion de l’Algérie fran­çaise jusqu’à l’année 1954 qui voit le début de la rébel­lion en Algérie.

Vient ensuite la chro­no­lo­gie pro­pre­ment dite qui relate, mois par mois, une foule d’événements, le plus sou­vent san­glants, avec les loca­li­sa­tions, le nom des acteurs et les consé­quences humaines.

Mais cette chro­no­lo­gie inclut aus­si les posi­tion­ne­ments suc­ces­sifs des diri­geants fran­çais : depuis « l’Algérie c’est la France » en 1954, à « l’Algérie sera algé­rienne mais liée à la France » en 1960, pour enfin, devant la las­si­tude du pays, se rési­gner à recon­naître l’indépendance de l’Algérie et signer les accords d’Évian, jamais res­pec­tés par la par­tie algé­rienne, avec les consé­quences dra­ma­tiques que l’on sait pour les Pieds-Noirs et les Harkis.

Ce livre dense qui, in fine, rap­pelle les séquelles de la fin du conflit, est une mine de ren­sei­gne­ments qui per­met­tra aux acteurs de cette guerre, anciens com­bat­tants ou Fran­çais d’Algérie, ou à leurs des­cen­dants, de se situer dans cette suite d’événements.

Il faut enfin signa­ler que l’intégralité des droits d’auteur est rever­sée à l’Entraide légion­naire et l’Entraide parachutiste.

Poster un commentaire