Grenier Avocats : l’audit des risques est aussi un métier juridique

Dossier : Dossier FFEMagazine N°714 Avril 2016
Par Patrice GRENIER

Depuis de nom­breuses années, Gre­nier Avo­cats accom­pagne les entre­prises dans l’analyse de leurs risques indus­triels, tech­niques, dans leur pré­ven­tion et dans leur cou­ver­ture notam­ment assurantielle.

Mais appré­hen­der les dan­gers est une chose, encore faut-il être en mesure de les com­prendre glo­ba­le­ment, trans­ver­sa­le­ment ! Patrice Gre­nier ne veut plus se conten­ter de déter­mi­ner et pro­té­ger les risques techniques.

Il veut aller plus loin. Il sou­haite don­ner la pos­si­bi­li­té aux diri­geants de dis­po­ser d’une vision cohé­rente et de conso­li­da­tion de tous les aléas éco­no­miques, éthiques et bien sûr tech­niques. Il désire être « l’auditeur juri­dique » des risques. « Ce métier de longue haleine est une nou­velle niche pour les cabi­nets d’avocats, » assure-t-il.

Le monsieur risque des dirigeants

Le cabi­net Gre­nier Avo­cats offre une étude trans­ver­sale des risques avec l’aide d’auditeurs finan­ciers, éco­no­mistes ou tout sim­ple­ment des com­pé­tences internes. « Le Cabi­net devient force de pro­po­si­tions glo­bales et per­met plus effi­ca­ce­ment à des direc­tions géné­rales de prendre les bonnes décisions. »

“ JE SUIS EN MESURE D’APPRÉCIER RIGOUREUSEMENT LES RISQUES GLOBAUX D’UNE STRUCTURE, EN FRANCE ET À L’ÉTRANGER, POUR SÉCURISER ET FAIRE PROGRESSER CHEZ MES CLIENTS UNE GOUVERNANCE MODERNE. ”

Concrè­te­ment, le cabi­net Gre­nier Avo­cats peut inter­ve­nir dans les filiales d’un groupe pour don­ner de la cohé­rence dans les pra­tiques et les pro­cé­dures. Mais pas seulement…

Il peut par­ti­ci­per à l’élaboration de chartes éthiques adap­tées et pré­co­ni­ser les pro­cé­dures à mettre en place pour leur appli­ca­tion et leur accep­ta­tion au sein des groupes.

À la dis­po­si­tion des diri­geants, Patrice Gre­nier n’est plus dans une approche comp­table du risque. Il ne pro­pose plus uni­que­ment un conseil sur des cou­ver­tures assu­ran­tielles en cor­ré­la­tion avec les dan­gers poten­tiels d’une acti­vi­té. « Je vais bien au-delà d’une simple cou­ver­ture des risques. »

Il est dans l’offre pre­mium, dans l’approche glo­bale d’un contexte éco­no­mique où les effets juri­diques ne sont jamais très loin. « À l’heure du ter­ro­risme, de l’instabilité de nom­breux pays, et face à une exi­gence plus forte de com­pliance et d’éthique, je suis en mesure d’apprécier rigou­reu­se­ment les consé­quences en droit de l’environnement d’une struc­ture, en France et à l’étranger, pour sécu­ri­ser et faire pro­gres­ser chez mes clients une gouvernance ».

Aujourd’hui président d’un comité d’audit d’éthique

Impli­qué dans les risques indus­triels, Patrice Gre­nier devient l’interlocuteur légi­time des groupes et des entre­prises. Il vient d’ailleurs d’être nom­mé, en tant que per­son­na­li­té indé­pen­dante, Pré­sident du comi­té d’audit éthique d’un groupe fran­çais à la demande de sa direc­tion générale.

« En lien avec les direc­teurs finan­cier, juri­dique et des risques, je donne des pré­co­ni­sa­tions et des solu­tions pru­den­tielles. Je pro­cure une vision juri­dique qui va bien au-delà de celle des audi­teurs comp­tables, finan­ciers, orga­ni­sa­tion­nels ou stra­té­giques évi­dem­ment nécessaires. »

Cette acti­vi­té est un pro­lon­ge­ment somme tout logique de son métier d’avocat spé­cia­li­sé dans les risques industriels.

Poster un commentaire