GPX : Culture et animation

Dossier : Le Groupe Parisien des XMagazine N°632 Février 2008

CULTURE

Les musées sans la foule

Marielle et Michel Corde

Paris regorge de musées, de palais, de lieux his­to­riques à visi­ter. Les expo­si­tions excep­tion­nelles sont par­fois de courte durée et encom­brées de visi­teurs… Com­ment y accé­der, ne pas faire la queue, ne pas res­ter iso­lé dans la foule ? Le GPX rend for­te­ment ser­vice à ses membres grâce à l’ac­ti­vi­té » visites cultu­relles » qu’a­niment avec grande com­pé­tence Marielle et Michel Corde (56). Chaque année une qua­ran­taine de visites sont orga­ni­sées grou­pant au total envi­ron 700 par­ti­ci­pants. Un petit groupe bien choi­si de confé­ren­cières assure les visites. En cas de suc­cès excep­tion­nel d’une mani­fes­ta­tion, ce sont 2 ou 3 visites que nous orga­ni­sons, prio­ri­té étant tou­jours don­née aux adhé­rents » sociétaires « .

À l’école du bridge

J. Heude

Nos cama­rades et leurs épouses aiment bien le bridge. Mais le jeu de la carte et les méthodes d’an­nonces néces­sitent de plus en plus de connais­sances. Notre cama­rade Jacky Heude (61), bien appuyé par notre secré­taire géné­ral Claude Rabaud (45), a pu mettre sur pied un véri­table » col­lège de bridge « , aux dif­fé­rences de niveau bien mar­quées : . Le lun­di après-midi, nos amis du GBX (Groupe des brid­geurs poly­tech­ni­ciens) orga­nisent des par­ties (en fait des tour­nois…) homo­lo­guées par la FFB, Fédé­ra­tion fran­çaise de bridge, pour des joueurs licen­ciés à cette fédé­ra­tion. J.-A. Olli­vier (43) en est l’a­ni­ma­teur. On groupe assez régu­liè­re­ment près de 18 tables de 4 per­sonnes… . Le mer­cre­di après-midi, ce sont des par­ties libres ou des tour­nois » offi­cieux « , dans une ambiance ami­cale, qu’a­nime G. Man­ge­not (44). . Et un jeu­di sur deux, c’est une véri­table » école de bridge » dont l’ex­cellent pro­fes­seur est Nor­bert Lébe­ly, ancien membre de l’é­quipe de France, avec le matin des cours de 1er niveau et l’a­près-midi des cours de per­fec­tion­ne­ment de 2e niveau.

Allons au théâtre

Encore une acti­vi­té qui attire beau­coup de nos membres. Il est par­fois de bon ton de dire » il n’y a pas grand-chose cette année « . C’est inexact ! Mais il faut choi­sir… Marie-Thé­rèse et Claude Rabaud (45) sont » fanas de théâtre » et c’est eux qui font le choix (après bien sou­vent les avoir vus) des spec­tacles que nous pro­po­sons dans chaque GPX Contact. Après, il n’y a plus qu’à s’ins­crire, rece­voir les billets d’en­trée, et retrou­ver quelques cama­rades dans la salle de spec­tacle… Quelques séances de concert sont éga­le­ment ajou­tées. Chaque année sont ain­si pro­po­sés près de 40 spec­tacles qui repré­sentent au total plus de 600 spec­ta­teurs GPX.

Apprivoiser la souris

Bon nombre de nos membres n’ont guère appris à » cli­quer » pen­dant leur vie pro­fes­sion­nelle. Enfants, voire petits-enfants, en savent par­fois bien plus que nous… Notre vice-pré­sident Chris­tian Vouillon (61), maître ès infor­ma­tique du GPX et péda­gogue de talent, a orga­ni­sé depuis plu­sieurs années des stages de for­ma­tion pour » débu­tants « , de 8 ou 9 demi-jour­nées, dans un centre dis­po­sant d’une dizaine d’or­di­na­teurs de bureau, aima­ble­ment mis à notre dis­po­si­tion par la mai­rie de Neuilly. Des besoins plus spé­cia­li­sés s’af­firment désor­mais : tout d’a­bord Hugues Stur­bois (85) nous ini­tie au trai­te­ment d’i­mages numé­riques pour les pos­ses­seurs d’ap­pa­reils à pho­tos numé­riques. Mais aus­si des stages de per­fec­tion­ne­ment sont envi­sa­gés concer­nant Win­dows ou la sécurité.

ANIMATION

Rallye en Île-de-France

Chaque année, après une pré­pa­ra­tion atten­tive, bien sur­veillée par Claude Rabaud (45), le GPX orga­nise au prin­temps son fameux ral­lye tou­ris­tique : un par­cours auto­mo­bile per­met­tant de décou­vrir des contrées par­fois igno­rées de l’Île-de-France. Le cir­cuit, com­pre­nant 4 ou 5 étapes, est révé­lé par la réso­lu­tion d’é­nigmes et d’embûches en tous genres, fai­sant appel à la logique, à la saga­ci­té, à la connais­sance des équi­piers, le tout pla­cé sous le signe de l’hu­mour et de la bonne humeur. Il réunit 30 à 35 équipes, soit plus de 120 par­ti­ci­pants. La jour­née se ter­mine par un dîner, avec remise des prix.

Pour les enfants

Notre amie Anne-Fran­çoise Koe­nig, épouse de notre cama­rade de la pro­mo 1964, accepte depuis plu­sieurs années d’ap­por­ter au GPX toute l’ex­pé­rience de cette acti­vi­té qu’elle a acquise dans un lycée pari­sien, où étu­diaient ses propres enfants. Parents, voire grands-parents, sont heu­reux d’of­frir à ces jeunes » des­cen­dants » des acti­vi­tés ludiques bien choi­sies. Le mer­cre­di après-midi, il y a tant à faire ailleurs… aus­si le same­di après-midi est appa­ru plus pra­tique. Anne-Fran­çoise a orga­ni­sé un véri­table cycle de pièces de théâtre de Molière (L’A­vare, Les Four­be­ries de Sca­pin, Le Bour­geois gen­til­homme, Le Méde­cin mal­gré lui), en allant même jus­qu’au Mariage de Figa­ro. Visites éga­le­ment du musée des Arts et Métiers et du musée de la Marine. Parents ou grands-parents se joignent bien volon­tiers aux audi­teurs plus jeunes.

Vingt kilomètres à pied

H. Stur­bois

C’est un » must » qui, un dimanche par mois, réunit un bon nombre de par­ti­ci­pants, pour une marche à pied d’en­vi­ron 20 km en région pari­sienne. Hugues Stur­bois (85) en est l’a­ni­ma­teur. Et une fois par an, Michael Teme­nides (58) orga­nise un par­cours à pied de deux ou trois jours dans une belle région de France. Ce fut autour de Véze­lay, puis les caps Blanc-Nez et Gris-Nez du Pas-de-Calais, et en juin der­nier l’ab­baye de Fon­te­nay et les forges de Buf­fon à Montbard.

Yoga pour tous

J.-F. Jacq

Notre cama­rade Jean-Fran­çois Jacq (58) est plei­ne­ment convain­cu des bien­faits de la pra­tique régu­lière du yoga : le rythme res­pi­ra­toire, l’é­li­mi­na­tion du stress, le contrôle de l’é­mo­ti­vi­té, la sou­plesse arti­cu­laire conduisent à une maî­trise de notre corps, aux pos­si­bi­li­tés inat­ten­dues. Madame Jon­glez de Ligne, qui en est l’a­ni­ma­teur et le pro­fes­seur, orga­nise au GPX deux séances par semaine, qui per­mettent à une ving­taine de par­ti­ci­pants d’en connaître et d’en appré­cier les bienfaits.

Savoir déguster

Pierre Sain­tier (57), maître ès oeno­lo­gie et connais­seur appré­cié de bons vins, conti­nue d’or­ga­ni­ser plu­sieurs séries de séances de dégus­ta­tion consa­crées suc­ces­si­ve­ment à l’i­ni­tia­tion aux vins de France, puis au per­fec­tion­ne­ment dans la connais­sance de nos grands vins et enfin à la décou­verte et à l’ap­pré­cia­tion des vins du monde. Les réunions sont ani­mées par une oeno­logue pro­fes­sion­nelle, Mme Marielle Kubick.

Poster un commentaire