Gérer son employabilité

Dossier : ExpressionsMagazine N°641 Janvier 2009
Par Michel PRUDHOMME (64)

Toute car­rière est une suite d’é­tapes sépa­rées par des tran­si­tions. Elle peut être sous-ten­due par un fil conduc­teur, un pro­jet pro­fes­sion­nel, mais ce n’est pas tou­jours le cas. Il n’est pas rare de res­sen­tir l’im­pres­sion de voir évo­luer un avion sans pilote.

Conser­ver une forte » employa­bi­li­té » per­met d’é­vi­ter autant que pos­sible les aléas de la vie pro­fes­sion­nelle tout au long d’une car­rière, et en par­ti­cu­lier, de sur­mon­ter chan­ge­ment de diri­geant ou d’ac­tion­naire, chan­ge­ment de stra­té­gie, fusion-acqui­si­tion, restruc­tu­ra­tion. Lais­ser son employa­bi­li­té se dégra­der peut mener à se retrou­ver un jour dans une situa­tion d’im­passe, n’ayant plus d’autre choix que de res­ter dans un poste sans ave­nir où l’on s’en­nuie, ou de recher­cher un nou­vel emploi avec peu de valeur ajou­tée à pro­po­ser au marché.

Or c’est à cha­cun, et à per­sonne d’autre, que revient la res­pon­sa­bi­li­té de pilo­ter sa carrière.

L’employeur peut – et doit – y aider, mais il ne sau­rait être tenu pour res­pon­sable d’un mau­vais choix indi­vi­duel, ou d’un dépas­se­ment pour cause de passivité.

Tout choix doit s’inscrire dans un pro­jet pro­fes­sion­nel, être mûre­ment réflé­chi et pesé

Prendre son destin en main

Prendre son des­tin en main, cela consiste à prendre des déci­sions en fonc­tion de son pro­jet pro­fes­sion­nel, en fai­sant des choix per­ti­nents lors des tran­si­tions, vou­lues ou subies, afin de main­te­nir, et éven­tuel­le­ment d’aug­men­ter, ses choix pos­sibles pour les étapes res­tantes de sa vie professionnelle.

En effet, à la fin de chaque étape de car­rière, et en dehors des cas d’é­vic­tion où il fau­dra agir de toute façon, de nom­breuses ques­tions peuvent se poser :

• il n’y a pas de poste satis­fai­sant dans l’en­tre­prise : com­ment recher­cher à l’ex­té­rieur ? Faut-il démis­sion­ner ? négo­cier ? en par­ler avec son employeur ?
• un poste existe dans l’en­tre­prise et il cor­res­pond à un bon choix : com­ment être sûr de l’obtenir ?
• l’en­tre­prise pro­pose un poste sans inté­rêt, ou bien ne pro­pose rien en lais­sant pour­rir la situa­tion : faut-il rester ?
• l’en­tre­prise pro­pose un chan­ge­ment de métier en son sein, en insis­tant : faut-il accep­ter ? Quelles alternatives ?
• l’en­tre­prise sou­haite main­te­nir l’in­té­res­sé à son poste sans limite de temps : faut-il rester ?
• de retour d’un séjour à l’é­tran­ger, il n’y a pas de poste dis­po­nible : faut-il attendre ?

L’ex­pé­rience du Bureau des Car­rières de l’AX montre que nos cama­rades, confron­tés à ces ques­tions, ne savent pas bien s’y prendre et adoptent sou­vent une atti­tude pas­sive, s’en remet­tant à un chas­seur de têtes ou accep­tant par faci­li­té la pre­mière pro­po­si­tion interne ou externe qui arrive.

Or, tout choix doit s’ins­crire dans un pro­jet per­son­nel et pro­fes­sion­nel, et par consé­quent être mûre­ment réflé­chi et pesé. La déci­sion va influer sur le pro­fil de la car­rière, et peut condi­tion­ner tout le reste de la vie pro­fes­sion­nelle, voire de la vie personnelle. 

Maintenir son employabilité

Chaque cas est un cas d’es­pèce. Quelques règles géné­rales per­met­tront d’é­vi­ter les situa­tions qui peuvent dégra­der l’employabilité.

Par exemple : ne pas se spé­cia­li­ser trop long­temps sur un domaine poin­tu, même inté­res­sant ; ne pas trop chan­ger de métier, de sec­teur, d’en­tre­prise en début de car­rière ; entre­te­nir un réseau per­son­nel lors­qu’on est en poste. Il ser­vi­ra en cas de besoin ; se fixer des objec­tifs à cinq ans, à dix ans ; si l’on veut chan­ger de métier, de sec­teur, pas­ser du public au pri­vé, ne pas sous-esti­mer la dis­tance à parcourir.

En cas d’hé­si­ta­tion, deman­der conseil.

Créé il y a plus de qua­rante ans, le Bureau des Car­rières de l’AX pro­pose à tout membre de l’As­so­cia­tion des entre­tiens per­son­na­li­sés, des sémi­naires et ate­liers, l’ac­cès à dif­fé­rents réseaux, des moyens logis­tiques. Il est notam­ment le cor­res­pon­dant de » manageurs.com « , outil de veille et de com­mu­ni­ca­tion entre anciens de onze grandes écoles.

Poster un commentaire