Feu l’État français

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°530 Décembre 1997Par : Henri J.-M. GRAPIN (27)

S’appuyant sur sa longue expé­rience dans l’armée fran­çaise, le géné­ral Gra­pin ana­lyse objec­ti­ve­ment les causes de la Deuxième Guerre mon­diale : “ le plus gigan­tesque conflit de l’histoire qui a duré six ans, coû­té la vie à 55 mil­lions de per­sonnes et cau­sé des dégâts maté­riels incalculables. ”

Il s’étend sur­tout sur les causes de la défaite de 1940. Com­ment l’armée fran­çaise est-elle écra­sée par la Wehr­macht, à la stu­peur générale ?

Le maré­chal Pétain demande l’armistice le 17 juin 1940, le 18 juin le géné­ral de Gaulle appelle à conti­nuer le com­bat avec l’Angleterre de Chur­chill et le 25 juin la signa­ture de l’Armistice rompt l’alliance fran­co-bri­tan­nique. La France se sou­met à Hitler.

Qui sont les res­pon­sables de ce désastre ? Com­ment une armée dis­ci­pli­née et bien entraî­née a pu en arri­ver là ? Plus d’un demi-siècle après la capi­tu­la­tion, la ques­tion des res­pon­sa­bi­li­tés n’est pas encore tranchée.

Avec ses nom­breuses réfé­rences à des ouvrages his­to­riques, notam­ment 2 194 jours de guerre, chro­no­lo­gie illus­trée de la Seconde Guerre mon­diale, le géné­ral Gra­pin explique clai­re­ment les tenants et abou­tis­sants de ce conflit qui a chan­gé la face de l’Europe.

Poster un commentaire