Executive Master de l’X :

Dossier : Vie du PlateauMagazine N°721 Janvier 2017
Par Nicolas MOTTIS (D93)

L’É­cole lance un nou­veau pro­gramme diplô­mant pour cadres et diri­geants à haut poten­tiel. Douze modules de quatre à cinq jours, répar­tis sur qua­torze mois dont trois en Europe, en Asie et aux États-Unis. Deux grands axes, l’é­tat de l’art pour une vision syn­thé­tique des grandes fron­tières tech­no­lo­giques actuelles et les fon­da­men­taux du management. 

Cons­truit en pui­sant dans les recherches menées dans les labo­ra­toires de l’X, cet Exe­cu­tive Mas­ter a pour objec­tif de for­mer des diri­geants capables de conce­voir, déployer et pilo­ter dans une pers­pec­tive inter­na­tio­nale des busi­ness models à forte dimen­sion technologique. 

Ce pro­gramme, qui est conçu pour per­mettre aux par­ti­ci­pants de don­ner un nou­vel élan à leur car­rière tout en rem­plis­sant leurs obli­ga­tions pro­fes­sion­nelles, com­prend douze modules de quatre à cinq jours, répar­tis sur qua­torze mois. Neuf modules se déroulent en France, et trois res­pec­ti­ve­ment en Europe, en Asie et aux États-Unis. 

“ Concevoir, déployer et piloter des business models à forte dimension technologique ”

Ces trois modules inter­na­tio­naux seront réa­li­sés avec des par­te­naires uni­ver­si­taires de l’École, par­mi les lea­ders mon­diaux dans leur domaine, et com­bi­ne­ront confé­rences, témoi­gnages et visites de sites notamment. 

Cet Exe­cu­tive Mas­ter est struc­tu­ré autour de deux grands axes : d’une part, un axe état de l’art, qui est sa prin­ci­pale dif­fé­ren­cia­tion, et cor­res­pond à des modules réa­li­sés par les cher­cheurs des labo­ra­toires de l’École afin d’apporter une vision syn­thé­tique des grandes fron­tières tech­no­lo­giques actuelles, des recherches en cours et de leurs applications. 

TRAVAIL EN ÉQUIPE

En parallèle des modules, ce pro– gramme donne également lieu à la réalisation d’un travail en équipe portant sur un projet de création d’entreprise, de lancement d’une innovation ou de développement stratégique de l’entreprise d’un des participants.

Cela cou­vri­ra les domaines clefs sur les­quels l’École est aujourd’hui pré­sente, comme l’analyse de don­nées, l’Internet des objets, les éner­gies renou­ve­lables, les nou­veaux maté­riaux ou l’ingénierie bio­mé­di­cale par exemple. 

L’autre axe, mana­ge­ment, couvre les fon­da­men­taux du mana­ge­ment (stra­té­gie, mar­ke­ting, finance, RH, etc.), le mana­ge­ment de l’innovation et de l’entrepreneuriat (créa­ti­vi­té et desi­gn thin­king, ges­tion de pro­jet, finan­ce­ment de l’innovation, etc.), et du déve­lop­pe­ment per­son­nel et pro­fes­sion­nel (lea­der­ship, négo­cia­tion, ges­tion du chan­ge­ment, etc.).

Poster un commentaire