Éditorial : vœux du président de l’AX pour la nouvelle année 1999

Dossier : ÉditorialMagazine N°541 Janvier 1999
Par François AILLERET (X56)

En ce début d’an­née je suis heu­reux de vous pré­sen­ter, selon la tra­di­tion, mes meilleurs vœux pour la nou­velle année. Je sou­haite qu’elle vous apporte ain­si qu’à tous les vôtres beau­coup de joies et de satis­fac­tions. Et que ceux qui ren­con­tre­ront des épreuves trouvent le récon­fort, en par­ti­cu­lier dans l’a­mi­tié et la soli­da­ri­té de la grande famille polytechnicienne.

Pré­sident de l’A.X. depuis quelque mois, je pro­fite de cette occa­sion pour rendre hom­mage à mon pré­dé­ces­seur Mar­cel Rou­let qui, tout au long de ses quatre années de pré­si­dence, a conduit effi­ca­ce­ment notre Asso­cia­tion dans des cir­cons­tances et un envi­ron­ne­ment sou­vent dif­fi­ciles. Je lui redis ici la recon­nais­sance de tous nos cama­rades et du Conseil de l’A.X.

L’an­née qui vient de s’a­che­ver a été contras­tée dans notre pays et dans le monde sur le plan éco­no­mique. La crise en Extrême-Orient, en Amé­rique latine, en Rus­sie a assom­bri des pers­pec­tives pro­met­teuses et même par­fois eupho­riques. L’Eu­rope et la France ont été certes rela­ti­ve­ment épar­gnées par cette crise mais, en l’ab­sence de méca­nismes de régu­la­tion adap­tés, des secousses res­tent pos­sibles. Plus que jamais il est néces­saire de com­prendre, de réflé­chir et d’en­tre­prendre pour écar­ter les menaces et réduire cette ter­rible plaie du chô­mage avec son cor­tège d’ex­clu­sions, dont souffrent bien des pays dont la France.

À cet égard, plu­sieurs groupes dont X‑Action et X‑Europe sont des lieux de réflexion et d’é­change fort utiles et inté­res­sants pour appré­hen­der une situa­tion qui, par la mon­dia­li­sa­tion, est sans équi­va­lence dans le pas­sé. Bien enten­du La Jaune et la Rouge ouvri­ra, selon un usage main­te­nant bien éta­bli, ses colonnes aux meilleurs tra­vaux du domaine.

Dans la rubrique « Vie de l’As­so­cia­tion » vous avez pu suivre l’ac­ti­vi­té du Conseil sur l’a­ve­nir de l’É­cole. Une pro­fonde évo­lu­tion a été enga­gée il y a quelques années et se pour­suit. Elle est indis­pen­sable pour que l’X puisse gar­der son rang natio­nal et aus­si accé­der à une noto­rié­té inter­na­tio­nale véri­table qui aujourd’­hui n’est pas acquise. Le Conseil de l’A.X. a clai­re­ment mani­fes­té son appui à l’ou­ver­ture de l’X sur l’é­tran­ger et au pro­jet d’une qua­trième année option­nelle très diver­si­fiée, hors de l’É­cole, mais sous son égide.

Nous avons expri­mé notre ferme volon­té qu’a­près sup­pres­sion du ser­vice mili­taire la for­ma­tion humaine et l’ou­ver­ture à la socié­té fran­çaise demeurent, sous une forme à pré­ci­ser, par­tie inté­grante de la sco­la­ri­té. L’A.X. se veut construc­tive et vigi­lante sur ce dos­sier essen­tiel et complexe.

Au nom de l’A.X. et de son Conseil, je vous redis nos meilleurs vœux pour la nou­velle année en vous assu­rant de nos sen­ti­ments cha­leu­reux et dévoués.

Poster un commentaire