» Dix ans de défi derrière le décor »

Dossier : L'équipe du Forum socialMagazine N°643 Mars 2009
Par Jean-Marc CHABANAS (58)

Les pères fon­da­teurs, Jacques Gal­lois (45), Jacques Denantes (49) et Domi­nique Moyen (57), doré­na­vant assis­tés par Michel Ber­ry (63), se retrouvent régu­liè­re­ment pour don­ner corps à la rubrique » Forum social, l’en­vers du décor » qui figure régu­liè­re­ment au som­maire de La Jaune et la Rouge.

Déclics
Jacques GALLOIS :

J’ai eu la chance de ren­con­trer au bon moment le père Joseph Wre­sins­ki, créa­teur d’ATD Quart Monde, dont l’objectif est d’éradiquer la pau­vre­té et la misère, tout en insis­tant sur le fait qu’il ne s’agit pas d’assister, mais de promouvoir.
Jacques DENANTES :
J’ai décou­vert la gra­vi­té du pro­blème de l’échec qui, dans le fonc­tion­ne­ment actuel du sys­tème sco­laire, met en situa­tion de han­di­ca­pés sociaux envi­ron 15 % des jeunes d’une classe d’âge.
Domi­nique MOYEN :
J’ai connu l’Abbé Pierre et j’ai eu la chance de tra­vailler pour une fédé­ra­tion de com­mu­nau­tés d’Emmaüs. Ma femme, après la mis­sion de lutte contre la drogue, est char­gée de mis­sion auprès du tri­bu­nal pour enfants de Paris.
Michel BERRY :
J’ai décou­vert le chô­mage à tra­vers l’expérience d’un cadre supé­rieur, confron­té à une situa­tion absurde lui inter­di­sant de tra­vailler, même bénévolement. 


Jacques Gal­lois

Experts et militants

C’est à Jacques Gal­lois que revient l’i­dée. » En juin 1998, explique-t-il, un petit groupe que j’a­ni­mais a orga­ni­sé à l’É­cole un col­loque sur l’ex­clu­sion. Nous avons eu l’ap­pui du géné­ral Novacq (67), qui com­man­dait l’É­cole, et nous avons tra­vaillé avec des élèves qui avaient effec­tué un ser­vice civil dans la police, l’É­du­ca­tion natio­nale, des pri­sons, des quar­tiers défa­vo­ri­sés, ou encore Emmaüs. Nous avons publié en octobre 1998 leurs témoi­gnages dans un numé­ro spé­cial de La Jaune et la Rouge sur le thème de l’ex­clu­sion sociale. » 

» C’est en novembre 2001 qu’est née la rubrique » Forum Social – L’en­vers du décor » dans le cadre de laquelle, man­da­tés par Fran­çois Aille­ret, qui pré­si­dait l’AX, nous abor­dons les thèmes de l’ex­clu­sion sociale et des moyens de la pré­ve­nir par l’é­du­ca­tion. Pour le choix des thèmes, nous avons sou­vent eu recours aux tra­vaux de l’É­cole de Paris du mana­ge­ment, fon­dée par Michel Ber­ry, qui a fina­le­ment rejoint notre petit groupe. » 

Initiatives sociales


Michel Ber­ry

L’É­cole de Paris, pré­cise Michel Ber­ry, dif­fuse régu­liè­re­ment des réflexions avan­cées sur la ges­tion. Plu­sieurs fois par an, elle invite quelques per­son­na­li­tés ayant connu des expé­riences remar­quables (voir en page 78). Par­mi les sujets trai­tés, nous nous sommes inté­res­sés au chô­mage, aux ini­tia­tives sociales, aux expé­riences menées dans les ban­lieues dif­fi­ciles, dans le cadre de sémi­naires plus par­ti­cu­liè­re­ment consa­crés aux » vies col­lec­tives « . Nous rédi­geons après chaque séance un compte ren­du d’une dizaine de pages, dif­fu­sé dans notre jour­nal et sur notre site Inter­net. Cer­tains de ces comptes ren­dus sont tra­duits en anglais. 

Nous avons déjà tenu 150 séances de ce sémi­naire (l’É­cole de Paris ayant orga­ni­sé plus de 800 séances avec les autres sémi­naires). Beau­coup ont été reprises, sous forme conden­sée, dans la rubrique de La Jaune et la Rouge. » 


> Domi­nique Moyen et Jacques Denantes

Talents à récupérer

» La rubrique s’est pro­gres­si­ve­ment foca­li­sée vers l’é­du­ca­tion, explique Domi­nique Moyen. C’est ain­si que, fai­sant suite à l’As­sem­blée géné­rale de l’AX, nous avons orga­ni­sé en juin der­nier un col­loque sur le thème de la ségré­ga­tion sociale dans l’ac­cès aux grandes écoles, pro­blème qui est récem­ment pas­sé au pre­mier plan de l’ac­tua­li­té. Nous comp­tons accen­tuer encore notre regard sur le fonc­tion­ne­ment du sys­tème édu­ca­tif. Notre pré­oc­cu­pa­tion est d’as­su­rer par l’é­ga­li­té des chances la cohé­sion sociale du pays, mais aus­si d’a­mé­lio­rer le ren­de­ment éco­no­mique en pro­mou­vant une socié­té capable de valo­ri­ser sa res­source humaine dans toute sa diversité. » 

Domi­nique Moyen est ancien pré­sident d’une fédé­ra­tion d’as­so­cia­tions d’Em­maüs, dont la pre­mière com­mu­nau­té a été créée en 1949 par l’Ab­bé Pierre (voir page sui­vante). Le mou­ve­ment compte aujourd’­hui une branche éco­no­mie sociale et inser­tion. » J’ai ren­con­tré à Emmaüs des gens de toutes sortes avec un point com­mun : des qua­li­tés humaines exceptionnelles. » 

La réussite et l’échec scolaires

Après avoir tra­vaillé dans la Coopé­ra­tion, puis dans l’a­mé­na­ge­ment urbain, Jacques Denantes s’est trou­vé confron­té au pro­blème de l’in­ser­tion sociale et pro­fes­sion­nelle des jeunes ter­mi­nant leur sco­la­ri­té en situa­tion d’é­chec. » J’ai décou­vert l’en­jeu qui s’at­tache à la réus­site sco­laire et aus­si les condi­tions de sa déter­mi­na­tion par le milieu social et notam­ment sa cor­ré­la­tion avec le niveau d’ins­truc­tion des parents. Cela m’a inci­té à lan­cer une recherche sur les pos­si­bi­li­tés d’une seconde chance ouverte aux adultes après la fin de leur sco­la­ri­té : j’ai sou­te­nu en 2003 une thèse sur les dif­fi­cul­tés de mise en oeuvre de la for­ma­tion conti­nue dans les uni­ver­si­tés. Actuel­le­ment, tout en par­ti­ci­pant à une opé­ra­tion d’ac­com­pa­gne­ment d’é­lèves en dif­fi­cul­té dans un col­lège de ZEP, je mène une recherche sur l’é­chec scolaire. » 

Lutter contre l’exclusion par le système éducatif

À l’occasion de la der­nière Assem­blée géné­rale de l’AX et du col­loque sur la Lutte contre l’exclusion par le sys­tème édu­ca­tif, il a été impri­mé un recueil des articles publiés de novembre 2001 à avril 2008 dans la rubrique « Forum social, l’envers du décor ».
Quelques exem­plaires sont encore dis­po­nibles sur demande à La Jaune et la Rouge.

Propos recueillis par Jean-Marc Chabanas (58)

Poster un commentaire