Magazine N°655 Mai 2010 - X-Loire-Atlantique

Benoît LEMONNIER (93)

Responsable Supply Chain & Logistique de l'usine Airbus de Nantes, Président de X-Loire-Atlantique
Portrait

" Distraction et cohésion "

Fondé il y a plus de quarante ans, le groupe X-Loire-Atlantique compte aujourd'hui une soixantaine d'adhérents sur un potentiel régional d'environ cent cinquante. Il est fort d'une riche identité de profils et d'une identité ligérienne affirmée. Quatre manifestations annuelles les rassemblent sur des thèmes conviviaux ou culturels.

Le groupe X-Loire Atlantique (dit " X 44 ") a été créé en 1969. Il est encadré par un Bureau, ou Comité, de neuf personnes dont un président (promo 93), un secrétaire (98) et un trésorier (99).

On remarque l'effort d'ouverture aux jeunes générations mené par le groupe ces dernières années. "L'objectif du groupe, rappelle son président, Benoît Lemonnier, est de resserrer les liens de camaraderie et de multiplier les occasions de réunions entre polytechniciens." 

Quatre rendez-vous traditionnels

Le groupe compte entre 50 et 60 adhérents environ sur 150 adresses de polytechniciens recensées. Une Assemblée générale a lieu chaque année le premier vendredi de décembre.

Le Bureau se réunit trois ou quatre fois par an pour préparer les activités. " Les activités sont au nombre d'une dizaine par an : des sorties, des conférences, des visites ou des réunions conviviales. Elles sont tantôt destinées davantage aux actifs ou aux retraités, aux scientifiques ou aux littéraires, aux familles ou aux adultes, ou encore à tout le monde sans distinction.

" Chaque année, sont organisés quatre rendez-vous traditionnels : le pot de rentrée en septembre; la galette des rois en janvier, généralement accompagnée d'une visite culturelle; le week-end sur une île, chaque année depuis trente ans et l'Assemblée générale." 

Benoît Lemonnier (93), 36 ans, originaire du Calvados, marié, quatre enfants (de un à dix ans), aime la musique (classique et rock), le théâtre, la science (astronomie), le sport et la bande dessinée. À l'École il était en section foot, missaire et membre des binets X-Forum et X-Théâtre. Après l'ENST et des débuts dans les télécoms à Paris, il a migré vers Nantes en 2004 et changé complètement de secteur. Il est aujourd'hui responsable Supply Chain & Logistique de l'usine Airbus de Nantes.

X-Loire-Atlantique
Président : Benoît Lemonnier (93)
Trésorier : Nicolas Jullien de Pommerol (99)
Secrétaire : Antoine Pichoff (98)
Autres membres du Comité : Hubert Guérin (55), Jean Rouillon (61), François Marie (77), François Marendet (75), Jacques Barbet (69), Emmanuelle Walraet (95)
 
4, rue des Saules 44840 Les Sorinières

Distraction et responsabilité

" J'ai accepté la présidence du groupe X-Loire Atlantique, explique le jeune président, d'abord par sympathie pour ses membres qui m'ont accueilli fort bien lorsque je suis arrivé à Nantes en 2004. J'ai d'abord été secrétaire de 2005 à 2007.

"Je trouve un grand intérêt à réunir et " connecter " ses membres éclectiques et dynamiques et leurs conjoints. " Cette mission enrichit la vision d'une région du point de vue du dynamisme économique et social, de la culture, de la géographie et de l'histoire. C'est pour moi une véritable distraction par rapport au monde strictement professionnel. " Mais, c'est également une double responsabilité, celle d'intéresser et de distraire le plus grand nombre de nos camarades, et celle de maintenir la cohésion du groupe."

Écologie et océanographie

"Cette année, nous organisons un concert chez un camarade musicien et notre week-end sur l'île d'Houat. " Nous travaillons également sur des projets de conférences sur les virus, de visites d'installations écologiques ou encore une introduction à l'océanographie.

Propos recueillis par Jean-Marc Chabanas (58)

Actualités