Dieu créateur ou biblique

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°590 Décembre 2003Par : Maurice-Dominique Kirchner (46) et Élisabeth Cournot-KirchnerRédacteur : Henri CYNA (46)

“ Et Dieu dans tout ça ? ” Telle est la der­nière ques­tion posée à ses invi­tés, du moins selon les humo­ristes, par l’intervieweur-vedette, Jacques Chancel.

C’est à cette même ques­tion que tentent de répondre Mau­rice-Domi­nique Kirch­ner et son épouse, Éli­sa­beth Cour­not- Kirch­ner, dans leur essai Dieu créa­teur ou biblique, écrit sur la sug­ges­tion d’un prêtre auquel ils avaient pré­sen­té un docu­ment pré­li­mi­naire et paru récem­ment aux édi­tions L’Harmattan.

Tout ça ? Les atten­tats ter­ro­ristes per­pé­trés par des kami­kazes fana­tiques ont redon­né une tra­gique actua­li­té aux conflits reli­gieux, sus­ci­té des débats pas­sion­nés, à côté de ceux orga­ni­sés autour de l’enseignement de l’histoire des reli­gions et de l’introduction de la réfé­rence “ reli­gieuse ” dans le pré­am­bule de la Consti­tu­tion européenne.

Il en est résul­té la publi­ca­tion de nom­breux ouvrages (de Jean-Paul II, Régis Debray, Roger Fau­roux, Albert Jac­quard, entre autres…). D’autre part, les pro­grès scien­ti­fiques accu­mu­lés au cours du siècle der­nier, aus­si bien dans la connais­sance de l’univers qu’en bio­lo­gie, ain­si que les décou­vertes archéo­lo­giques récentes ont jeté le trouble sur la véra­ci­té des récits bibliques et cora­niques, même s’ils n’ont nul­le­ment déna­tu­ré les mes­sages spi­ri­tuels, phi­lo­so­phiques ou socié­taux qu’ils comportent.

Comme en témoignent les réfé­rences biblio­gra­phiques citées, ce n’est qu’après de nom­breuses lec­tures et une réflexion appro­fon­die que les auteurs ont ten­té une syn­thèse, en pré­ci­sant ce qu’étaient, pour eux, la reli­gion et Dieu ou du moins l’image qu’ils s’en font. Il s’est agi d’un long “ che­mi­ne­ment spi­ri­tuel ”. À lire dans la col­lec­tion épo­nyme de l’éditeur

Poster un commentaire