Deux pianistes se partagent le premier prix du Concours organisé par l’École polytechnique

Dossier : ExpressionsMagazine N°623 Mars 2007

De gauche à droite : Tho­my GENSOLLEN, Guillaume GALLOIS et Nico­las END


De gauche à droite : Tho­my GENSOLLEN, Guillaume GALLOIS et Nico­las END

Mar­di 30 jan­vier 2007 avait lieu à l’École poly­tech­nique la finale du 22e Concours natio­nal de pia­no ama­teur, évé­ne­ment pla­cé sous la tutelle du ministre de la Défense. Les can­di­dats, élèves des grandes écoles et uni­ver­si­tés fran­çaises, ont été dépar­ta­gés lors d’éliminatoires dif­fi­ciles par un jury de musi­ciens pro­fes­sion­nels émi­nents, sur un pro­gramme com­po­sé de deux oeuvres libres et d’une oeuvre impo­sée. Les trois fina­listes ont cha­cun inter­pré­té un concer­to de Bee­tho­ven, accom­pa­gnés par le pres­ti­gieux Orchestre sym­pho­nique de la Garde républicaine.

Le jury, pré­si­dé par Bru­no Rigut­to, pia­niste concer­tiste et pro­fes­seur au Conser­va­toire natio­nal supé­rieur de musique de Paris, a déci­dé d’attribuer un pre­mier prix ex aequo à Guillaume Gal­lois (École cen­trale Nantes) et Tho­my Gen­sol­len (Ins­ti­tut supé­rieur d’électronique et du numé­rique de Lille), qui ont tous deux inter­pré­té le Concer­to numé­ro 1, ain­si qu’un deuxième prix à Nico­las End (École poly­tech­nique), pour son inter­pré­ta­tion du Concer­to numé­ro 3. Le public avait éga­le­ment la parole, et les quelque 700 spec­ta­teurs venus pour l’occasion ont lar­ge­ment voté en faveur de Guillaume Gal­lois, qui rem­porte ain­si un bon pour un voyage d’une valeur de 500 euros, offert par la Socié­té ami­cale des anciens élèves de l’École polytechnique.

Le jury a plu­sieurs fois mis l’accent sur le niveau excep­tion­nel des pia­nistes, qui exercent pour­tant le pia­no à titre ama­teur et mènent en paral­lèle des études très exi­geantes. Les fina­listes ont pour leur part tous expri­mé leur bon­heur de jouer pour la pre­mière fois avec un orchestre sym­pho­nique, expé­rience cer­tai­ne­ment inoubliable !

Futurs can­di­dats ou spec­ta­teurs, vous trou­ve­rez tous les ren­sei­gne­ments rela­tifs au 23e Concours de pia­no sur notre site Inter­net : www.piano-polytechnique.com

Contact : Patrice HOLINER, direc­teur musical,

patrice.holiner@polytechnique.edu
tél. : 01.69.33.48.26.

L’ÉPREUVE DE COMPOSITION FRANÇAISE AU CONCOURS D’ADMISSION 2006 À L’ÉCOLE POLYTECHNIQUE

« Il arrive au bon­heur exac­te­ment ce qui arrive à la véri­té : on ne le pos­sède pas, on est dedans. Le bon­heur en effet, c’est se sen­tir enve­lop­pé, rémi­nis­cence de la sécu­ri­té éprou­vée dans le ventre mater­nel. C’est la rai­son pour laquelle ceux qui sont heu­reux ne le savent pas. Pour voir le bon­heur, il fau­drait en sor­tir : ce serait comme une nais­sance. Celui qui dit qu’il est heu­reux ment et, en invo­quant le bon­heur, il pèche contre lui. Seul celui qui dit : j’étais heu­reux, lui est fidèle. La seule rela­tion de la conscience au bon­heur est la gratitude […] »

Theo­dor ADORNO
Mini­ma mora­lia : réflexions sur la vie muti­lée, 1945.

En vous réfé­rant pré­ci­sé­ment aux oeuvres ins­crites au pro­gramme : La Vie heu­reuse et De la briè­ve­té de la vie de SÉNÈQUE, Oncle Vania d’A. TCHEKHOV et Le Cher­cheur d’or de J.-M. LE CLÉZIO, dis­cu­tez cette cita­tion du phi­lo­sophe alle­mand Theo­dor ADORNO (1903−1969).

DEUX NOUVEAUX MASTERS EN PHYSIQUE ET ÉCONOMIE

En éco­no­mie, c’est un par­cours de M1 qui s’ouvre : « Quan­ti­ta­tive eco­no­mics and finance », qui, comme son nom l’in­dique, se dérou­le­ra exclu­si­ve­ment en anglais. C’est une des pre­mières réa­li­sa­tions de l’In­se­fi (Ins­ti­tut d’é­co­no­mie et finances) créé conjoin­te­ment par l’X et HEC.

Deux nou­veaux mas­ters sont pro­po­sés depuis la der­nière rentrée.
Une spé­cia­li­té « Sciences de la fusion » est orga­ni­sée, à l’i­ni­tia­tive du CEA, pour répondre aux besoins de Laser Méga­joule (en construc­tion dans la région de Bor­deaux) et d’I­TER (pro­jet inter­na­tio­nal implan­té à Cada­rache). Un par­cours de M1 (troi­sième année du cycle poly­tech­ni­cien) et un par­cours de M2 (année de spé­cia­li­sa­tion) ont été ouverts, ce der­nier se limi­tant cette année à la « fusion par confi­ne­ment iner­tiel ». Il sera com­plé­té à la pro­chaine ren­trée par un deuxième par­cours M2 sur la « fusion par confi­ne­ment magnétique ».

Poster un commentaire