Discours de Bruno Angles lors de la cérémonie au monument aux Morts de l’École polytechnique

Des échos du Grand Magnan 2016

Dossier : Vie du PlateauMagazine N°719 Novembre 2016

La qua­trième édi­tion du Grand Magnan a été l’oc­ca­sion de riches ren­contres inter­gé­né­ra­tion­nelles et inter­na­tio­nales. Le matin accueil en musique, les Groupe‑X, les auteurs, la céré­mo­nie au monu­ment aux Morts, Le Magnan bien méri­té et l’a­près midi plus cultu­rel dans les amphis. Toute la jour­née jeux pour les enfants et sport pour les plus grands. 

Le modeste stand de La Jaune et la Rouge rete­nait l’attention des visi­teurs de tous âges. 

C’est un DIXIELAND senior qui n’a rien per­du de son swing qui accueillait les quelque 700 par­ti­ci­pants au Grand Magnan 2016. Les visi­teurs mati­naux de la Fête de la science, qui se dérou­lait le même jour dans le grand hall de l’École, ont pu en pro­fi­ter aussi. 

Au pro­gramme de la mati­née : le salon des Groupes X où une quin­zaine de groupes pré­sen­taient leurs acti­vi­tés. Par­mi eux, le modeste stand de La Jaune et la Rouge rete­nait l’attention des visi­teurs de tous âges. 

En paral­lèle, le salon des auteurs poly­tech­ni­ciens accueillait plus de trente cama­rades auteurs : roman­ciers, nou­vel­listes, poètes ou essayistes, auteurs d’ouvrages tech­niques ou de mana­ge­ment, éco­no­mistes, éco­lo­gistes, poli­tistes, etc. L’éventail des talents et des sujets abor­dés était par­ti­cu­liè­re­ment vaste. 

Mais la convi­via­li­té n’exclut pas un peu de solen­ni­té : ce fut le cas avec la céré­mo­nie au monu­ment aux Morts de l’École, où s’exprimèrent le pré­sident de l’AX, Bru­no Angles, et le direc­teur géné­ral de l’École, Yves Demay. 

“ Mention particulière au magnan des parrains et élèves internationaux ”

Sur le che­min du retour vers l’escalier des Maré­chaux, les par­ti­ci­pants ont pu assis­ter, cour Vaneau, à une démons­tra­tion spec­ta­cu­laire de Krav Maga, sport d’autodéfense d’origine tché­co-slo­va­co-israé­lienne, actuel­le­ment en plein essor. 

Le « magnan » lui-même était cer­tai­ne­ment la par­tie la plus atten­due : un buf­fet plan­tu­reux atten­dait les par­ti­ci­pants dans les réfec­toires de l’École, où il leur était pro­po­sé de s’asseoir par groupes de pro­mo­tions : on pas­sait ain­si gra­duel­le­ment des tables des plus jeunes, avec bam­bins en pous­settes et gamins cou­rant autour des tables, aux plus anciens, dont les tables étaient sans doute les plus den­sé­ment occu­pées, et l’ambiance sonore… pas la moindre. 

Men­tion par­ti­cu­lière au magnan des par­rains inter­na­tio­naux et de leurs pro­té­gés, avec une série d’animations musi­cales des quatre coins du monde. 

De leur côté, une petite cen­taine d’enfants, venus avec leurs parents ou grands-parents, étaient pris en main par une troupe scout qui les entraî­nait dans des ani­ma­tions aus­si cap­ti­vantes que variées, dont un ate­lier géant de Kapla. 

Enfin, l’après-midi était consa­cré aux acti­vi­tés plus cultu­relles, avec une série d’amphis en ARAGO où on a pu s’informer sur la renais­sance des tra­di­tions sur le Pla­tâl, suivre une séance de deba­ting pas­sion­né entre deux équipes pour ou contre This house believes that the École poly­tech­nique should come back to Paris ou débattre avec les pré­si­dents de l’X et de l’AX sur les évo­lu­tions récentes de l’École et de l’Association, entre deux inter­mèdes musi­caux de haute tenue offerts par les membres d’X‑Musique et avant le concert de clô­ture de grande classe, don­né par deux jeunes cama­rades, pia­nistes vir­tuoses de la 2015. 

C’est alors que, pour les « accros », une « troi­sième mi-temps » riche en cou­leurs s’ouvrait au Bôbar. 


Bru­no Angles s’exprimant lors de la céré­mo­nie au monu­ment aux Morts de l’École.

Le Grand Magnan à l'École polytechnique
Lors du magnan, les par­ti­ci­pants étaient invi­tés à s’asseoir par groupes de promotions

Lecture de La Jaune et la Rouge
Le modeste stand de La Jaune et la Rouge rete­nait l’attention des visi­teurs de tous âges.

Poster un commentaire