Denise, Suzanne et les autres

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°653 Mars 2010Par : Marcel CASSOU (61)Rédacteur : Philippe Bonnamy (61)Editeur : Editions Pétrarque - 2009 - 71, route de Grigny, 91130 Ris-Orangis.

Cas­sou, l’au­teur de Denise, Suzanne et les autres, est, sans conteste, l’un des auteurs les plus pro­li­fiques de notre nou­veau groupe X‑Auteurs, peut-être même le plus pro­li­fique. Mais en publiant deux livres dans le cou­rant de la même année, il éta­blit un record pro­ba­ble­ment durable !

Couveerture du livre : Denise, Paul, Suzanne et les autresLe pré­cé­dent, Feu nucléaire sur l’Iran (L’Harmattan), dont il avait déjà été ques­tion il y a quelques mois dans ces colonnes, et, depuis, tra­duit en amé­ri­cain, nous entraî­nait dans les arcanes d’un contexte poli­tique actuel­le­ment très sensible.

Avec Denise, Paul, Suzanne et les autres, il s’agit d’un uni­vers tout dif­fé­rent, un autre monde sur­pre­nant de Cas­sou le Saha­rien, celui des per­sonnes âgées !

Quand il a mis un terme à sa car­rière ban­caire de spé­cia­liste de finan­ce­ments inter­na­tio­naux, il y a quelques années, Cas­sou a, en effet, ache­té une rési­dence pour per­sonnes âgées dans le Péri­gord. On aurait pu pen­ser qu’il y avait sans doute des reprises d’entreprise plus allé­chantes. Mais ce choix cor­res­pon­dait en réa­li­té à une volon­té par­ta­gée avec son épouse Marie-Fran­çoise, et ancrée dans une longue tra­di­tion fami­liale, de dévouer quelques années de leur exis­tence au bien-être de nos « anciens » (qua­li­fi­ca­tif à vrai dire de plus en plus rela­tif en ce qui nous concerne).

Sans cette moti­va­tion que l’on sent encore à fleur de peau, la gale­rie de por­traits d’une qua­ran­taine de rési­dents, qui l’ont par­ti­cu­liè­re­ment mar­qué, aurait été de simples des­sins à la pointe sèche. Au lieu de cela, elle a la cha­leur d’une réunion de famille. Bien que l’issue du par­cours soit, dans presque tous les cas, sans sur­prise c’est, le plus sou­vent, au terme d’un che­mi­ne­ment sou­riant et par­fois même drôle. Une manière émou­vante d’évoquer les pro­blèmes de la fin de vie et de l’attitude devant la mort.

Un vrai livre.

Poster un commentaire