Demain, quelle terre ?

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°707 Septembre 2015Par : Jean-Louis BOBIN (54)Rédacteur : Jean NETTER (65)Editeur : EDP Sciences – 2015

Demain, quelle Terre ? est un livre facile à lire et qui per­met de mieux com­prendre en quoi l’Énergie et l’Environnement sont « les deux par­te­naires d’un couple infernal ».

Consom­mer moins d’énergie pour mini­mi­ser l’impact envi­ron­ne­men­tal ou comp­ter sur des inno­va­tions tech­no­lo­giques pour pré­ser­ver le déve­lop­pe­ment économique ?

L’ouvrage traite de la ques­tion comme Gali­lée le fit en son temps pour oppo­ser le modèle hélio­cen­triste (nais­sant) à la théo­rie géo­cen­triste : quatre jours de débat entre trois spé­cia­listes, Sagre­do (his­toire et éco­no­mie), Sal­via­ti (sciences dures) et Ecco­ver­di (éco­lo­gie).

C’est une approche qui a l’avantage d’être très péda­go­gique et de bien mettre en évi­dence les dif­fé­rents points de vue. Gali­lée aurait dit en par­lant de la Terre e pur si muove, en par­lant du pro­blème de la tran­si­tion éner­gé­tique on pour­rait cari­ca­tu­rer en disant : « Et pour­tant le pro­blème demeure. »

Mais Jean-Louis Bobin met fort bien ce pro­blème et ses com­po­santes en évidence.

Poster un commentaire