De la Résistance aux guerres coloniales

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°568 Octobre 2001Par : Marc Chervel (52) En collaboration avec Georges Alziari, Jean Brugié, Michel Herr, Léon Horard, René PaquetRédacteur : Jean ROUSSEAU (42)

“ Cet ouvrage pré­sente les témoi­gnages d’officiers issus de la Résis­tance en majo­ri­té com­mu­nistes qui ont été impli­qués dans les guerres d’Indochine et d’Algérie entre 1945 et 1962. ” Ces témoi­gnages ont été ras­sem­blés par notre cama­rade M. Cher­vel volon­taire en 1957–1958 pour com­man­der une Sec­tion admi­nis­tra­tive spé­cia­li­sée dans le Sud Ora­nais, et qui rend compte éga­le­ment de son expérience.

En lisant leurs jour­naux de route, on per­çoit les contra­dic­tions que connais­saient les offi­ciers enga­gés dans des opé­ra­tions de main­tien de l’ordre ou bien char­gés de l’assistance à des popu­la­tions civiles pri­vées de tout, dans un contexte très dif­fi­cile. Il arri­va que cer­tains en vinrent à refu­ser d’exécuter des ordres qu’ils jugeaient mora­le­ment inacceptables.

Il est éga­le­ment inté­res­sant de vivre à tra­vers ces récits les trois crises majeures de mai 1958, de 1960 (“ affaire ” des bar­ri­cades) et de 1961 (putsch des quatre généraux).

Ce livre montre l’action quo­ti­dienne, tenace, cou­ra­geuse de ces offi­ciers dans un envi­ron­ne­ment hostile.

Poster un commentaire