Crus bourgeois de Listrac

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°585 Mai 2003Rédacteur : Laurens DELPECH

Ce sont les demi-bou­teilles de grand Lis­trac ser­vies dans les wagons-res­tau­rants des années soixante qui ont éta­bli dans le grand public la répu­ta­tion de Lis­trac, ce vin qui “ sup­por­tait sans coup férir les tré­pi­da­tions inces­santes des trains sans perdre de ses ver­tus ”, comme l’écrivait Jean-Paul Kauffmann.

Les vins de Lis­trac avaient la répu­ta­tion d’être aus­tères et tan­niques dans les pre­mières années, puis de vieillir très bien. Aujourd’hui, grâce aux méthodes modernes de culture de la vigne et de vini­fi­ca­tion ils se goûtent très bien dans leur jeu­nesse, sans avoir per­du leur capa­ci­té à vieillir. Le nom de Lis­trac vien­drait du bas latin lis­ta, qui signi­fie lisière. Lis­trac repré­sente en effet la ligne de par­tage des eaux entre le Médoc de l’estuaire, à l’est et celui des Landes, à l’ouest. Situé entre Mou­lis et Saint-Julien, Lis­trac, qui culmine à 43 mètres, forme le “ toit du Médoc ”.

Cette carac­té­ris­tique géo­gra­phique contri­bue à la qua­li­té des vins car les pentes natu­relles favo­risent le bon drai­nage des sols et maxi­misent les effets d’une bonne expo­si­tion. Enfin, la rela­tive fraî­cheur du cli­mat, liée à la situa­tion ven­tée et proche de la forêt, favo­rise une matu­ra­tion lente et régulière.

Les crus bour­geois de Lis­trac comptent par­mi les meilleurs rap­ports qua­li­té – prix des vins du Médoc, notam­ment les Châ­teaux Fon­réaud, Four­cas-Dupré, Four­cas-Hos­ten et Les­tage, qui repré­sentent à eux seuls le quart de l’appellation (175 hec­tares sur 700) et ont été clas­sés crus bour­geois supé­rieurs dès 1932. Leur pro­duc­tion est de sur­croît suf­fi­sam­ment impor­tante pour qu’ils soient faciles à trou­ver dans les res­tau­rants ou chez les cavistes.

Tous les vins dégus­tés pro­viennent du mil­lé­sime 2000, un excellent mil­lé­sime mar­qué par une période chaude et sèche en août et sep­tembre qui a per­mis de pro­duire des rai­sins d’une belle matu­ri­té. Les vins qui en sont issus sont superbes : très colo­rés, avec un fruit exu­bé­rant et des tan­nins char­nus, ils ont beau­coup de corps et un très bel équilibre.

Château Fonréaud

Le nom “ Fon­réaud ”, autre­fois “ Fonts-Réaux ”, signi­fie “ Fon­taine royale ”. Situé au sud de l’appellation, le vignoble s’étend sur 32 hec­tares d’un seul tenant, plan­tés de 52 % de caber­net sau­vi­gnon, 45 % de mer­lot et 3 % de petit ver­dot. La pro­duc­tion moyenne annuelle est de 200 000 bou­teilles, le meilleur de la pro­duc­tion (140 000 bou­teilles) est com­mer­cia­li­sé sous le nom de Châ­teau Fon­réaud. Le 2000 a un nez de mûre et de fram­boise avec des notes grillées. La bouche est bien struc­tu­rée, avec des tan­nins souples et élé­gants et une belle longueur.

Château Fourcas-Dupré

Les 46 hec­tares du vignoble de Four­cas-Dupré sont situés sur une croupe de graves pyré­néennes à 42 mètres d’altitude. Le caber­net sau­vi­gnon et le mer­lot dominent (44%), com­plé­tés par 10% de caber­net franc et 2% de petit ver­dot. Tout est mis en oeuvre (vignoble drai­né, encé­pa­ge­ment adap­té, ren­de­ment maî­tri­sé…) pour expri­mer la typi­ci­té de ce ter­roir unique. La pro­duc­tion totale est de 250 000 bou­teilles. Le 2000 a un nez élé­gant et fin de fruits noirs confits, en bouche on trouve les mêmes arômes, com­plé­tés par la griotte et la vio­lette avec une touche de pain d’épice.

Château Fourcas-Hosten

Le châ­teau Four­cas-Hos­ten est situé au coeur même du vil­lage de Lis­trac. Les 47 hec­tares du vignoble reposent pour 60% sur un sol gra­ve­leux au lieu-dit Le Four­cas, qui a don­né son nom au châ­teau (Hos­ten étant le nom d’un ancien pro­prié­taire) et pour 40 % sur un sol argi­lo­cal­caire situé à Lis­trac même, en face du châ­teau. L’encépagement est en adé­qua­tion par­faite avec les sols, caber­nets (45 % caber­net sau­vi­gnon et 10 % caber­net franc) sur les graves et mer­lot (45 %) sur l’argilo-calcaire. Le 2000 a un nez com­plexe, avec des notes de vanille et de cerise noire. En bouche, il est bien struc­tu­ré, assez tan­nique. On retrouve en finale la cerise noire avec une touche de cacao.

Château Lestage

Le vignoble du châ­teau Les­tage est de 42 hec­tares d’un seul tenant, répar­tis en 52 % de mer­lot, 44 % de caber­net sau­vi­gnon, 2 % de caber­net franc et 2 % de petit ver­dot. Il occupe une posi­tion pri­vi­lé­giée sur le Puy de Men­jon, croupe de graves pyré­néennes qui forment le point culmi­nant du Médoc. Le ter­roir est consti­tué de graves sur socle cal­caire et argi­lo-cal­caire. La pro­duc­tion moyenne est de 250 000 bou­teilles (dont 60 000 bou­teilles de second vin). Le 2000 a une belle robe rubis aux reflets vio­lets et un nez où dominent les notes de cho­co­lat et d’eucalyptus. La bouche est solide et élé­gante, avec un beau sub­strat tannique.

________________________________________
• Châ­teau Fon­réaud – 33480 Lis­trac – Médoc. Tél. : 05.56.58.02.43.
• Châ­teau Four­cas-Dupré – Le Four­cas – 33480 Lis­trac – Médoc. Tél. : 05.56.58.01.07.
• Châ­teau Four­cas-Hos­ten – 33480 Lis­trac – Médoc. Tél. : 05.56.58.01.15.
• Châ­teau Les­tage – 33480 Lis­trac – Médoc. Tél. : 05.56.58.02.43.

Poster un commentaire