Magazine N°729 Novembre 2017 - Vie du Plateau
  • Dernier magazine (730)
  • Magazine de l'article (729)

Concert de Noël de l'Ensemble vocal de l'École polytechnique

Le Messie de Haendel à la Madeleine (Paris 8ème), le mercredi 13 décembre à 20h

Le Messie de Haendel est une œuvre extraordinaire, pilier de la musique occidentale, monument de l’ère baroque, dont chacun connaît infailliblement quelques mélodies. Nul ne peut par exemple manquer de reconnaître le célèbre chœur de l’Alléluia, passé dans la culture populaire, à l’instar de chœurs tels For unto us a child is born ou And He shall purify. Mais connaît-on vraiment cette œuvre entourée de traditions séculaires ?
 

Inscriptions

Le Messie de Haendel est bien davantage une œuvre qui nous conte une histoire, dans le style de l’oratorio, qu’une œuvre mettant en musique un texte de la liturgie classique de l’Église.

ORATORIO

L’oratorio est un genre lyrique dramatique dont la structure musicale se rapproche de celle de l’opéra, sans toutefois faire intervenir de mise en scène, de jeux d’acteurs ou de décors.

L’histoire est celle des prophéties annonciatrices de la venue du Christ et de la Nativité, selon les oracles d’Isaïe de l’Ancien Testament, et les évangiles du Nouveau Testament (partie I).

Elle est celle de la Passion, de la Résurrection et de l’Ascension du Christ selon les Lamentations du prophète Jérémie et les Psaumes de l’Ancien Testament, puis selon le Nouveau Testament (partie II).

Celle enfin de la résurrection des morts et l’exaltation du Christ dans son rôle rédempteur (partie III).

UN CHEF-D'ŒUVRE ACCUEILLI DIVERSEMENT

Ensemble vocal de l'École polytechniqueLe Messie de Haendel

à la Madeleine (Paris 8)
le mercredi 13 décembre à 20 heures.

Sous la direction du chef Patrice Holiner

accompagné par
l’orchestre professionnel Ostinato
Catherine Manandaza, soprano
Bertrand Grünenwald, basse
Bertrand Dazin, alto
Luca Sannai, ténor, soliste à l’Opéra de Paris

Haendel acheva cette œuvre monumentale en septembre 1741 après seulement vingt-quatre jours de composition, dans un immense effort. C’est en effet avec joie qu’il avait reçu un livret en anglais intitulé Messiah de Charles Jennens, destiné à servir de texte pour un oratorio (l’oratorio était en effet alors le genre le plus prisé du public, qui délaissait peu à peu les opéras italiens de Haendel).

L’œuvre fut ainsi portée sur scène pour la première fois à Dublin, le 13 avril 1742 pour la fête de Pâques, où son succès fut immédiat et absolu.

Pourtant l’année suivante, lors de sa première représentation à Londres en mars 1743, l’accueil se révéla beaucoup moins chaleureux : on reprocha à l’œuvre un sentiment d’emphase trop éloigné du recueillement habituel à l’expression de la foi, et l’auditoire anglais fut déconcerté par le grand nombre de chœurs au sein de cet oratorio.

UNE ŒUVRE PASCALE POUR UNE TRADITION DE NOËL

On représente traditionnellement cette œuvre à la période de l’Avent – les semaines qui précèdent Noël. Mais c’est bien pour le temps de Pâques qu’elle fut originellement écrite et représentée pour la première fois.

Il est ainsi parfois d’usage d’en entendre des extraits à Pâques, notamment les parties concernant la Résurrection, souvent interprétées pendant les offices. L’air de la soprano I know that my redeemer liveth est parfois entendu lors de funérailles chrétiennes.

La tradition veut par ailleurs que les cinquième et sixième mesures de cet air aient servi à la composition de l’air du carillon de Big Ben à la fin du XVIIIe siècle.

Nous vous attendons nombreux pour ce concert exceptionnel.

UNE STANDING OVATION ROYALE

À Londres, le roi George II ne put s’empêcher de se lever en entendant le chœur vibrant de l’Alléluia, ébloui par l’explosion de joie émanant du morceau, et l’auditoire en l’imitant se tint debout jusqu’à la fin du chant. C’est ainsi que naquit la tradition anglo-saxonne qui veut que la salle entière se lève lorsqu’en concert résonne l’Alléluia.

Commentaires

J aimerais assister au concert à la Madeleine le 13 décembre.
Est ce possible d avoir une place numérotée ?
Merci
Bonne journee

Ajouter un commentaire

Publication des commentaires

La publication des commentaires est modérée, principalement pour éviter des offres commerciales inadaptées.
Cela est exécuté une ou deux fois par jour.

Depuis un certain temps,les fiches des auteurs (cliquer sur la photo)comportent un lien sur leur fiche LinkedIn. Cela permet de contacter les auteurs sans que nous ayons à publier leur adresse. Dans le cas de cette utilisation veuillez bien préciser les références de l'article commenté.

Actualités