Comment les vaches sont devenues folles

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°564 Avril 2001Par : Maxime SCHWARTZ (59)Rédacteur : JR

La mala­die dite “ de la vache folle ” a atteint le stade de l’hystérie col­lec­tive : cer­tains ont arrê­té de man­ger de la viande de bœuf de peur d’attraper la mala­die et les autres qui conti­nuent à man­ger de la viande de bœuf sont convain­cus que, si mal il y a, il est déjà fait.

Ce livre est un docu­ment sur la mala­die, dite “ encé­pha­lite spon­gi­forme ” d’après ses carac­tères anatomiques.

Il montre com­ment elle est appa­rue il y a trois siècles et rôdait déjà au temps de Louis XV et com­ment elle a été petit à petit iden­ti­fiée dans ses variantes suc­ces­sives : trem­blante du mou­ton, mala­die de Creutz­feldt-Jacob, Kuru de Nou­velle-Gui­née, hor­mone de crois­sance, encé­pha­lite spon­gi­forme bovine (ESB) et donc com­ment s’est posée la ques­tion de la conta­mi­na­tion d’une espèce à l’autre.

Il montre encore com­ment son iden­ti­fi­ca­tion a été ren­due d’autant plus dif­fi­cile que son agent res­pon­sable n’était rien de connu, ni microbe, ni virus, ni rétro­vi­rus, mais une PRO­téine INfec­tieuse (abré­gée en “ prion ” acro­nyme de “ proin ”).

L’auteur a tenu à se faire com­prendre du plus grand nombre parce qu’il conclut sur une réponse à cette ques­tion que tout le monde pose : a‑t-on ou non rai­son d’avoir peur ?

Poster un commentaire