Cinq ans dans le brouillard 1939–1945

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°559 Novembre 2000Par : Robert LAGANE (37)Rédacteur : Louis-Christian MICHELET (37)

Lorsque Robert Lagane sort de l’École, en juillet 1939, il a choi­si la Marine. La guerre approche. Il embarque sur la Jeanne qui, sans plus attendre, cingle vers les Antilles. Puis, en avril 1940, il est affec­té au sous-marin Iris qu’il ne quit­te­ra qu’en juillet 1946 !

La Marine, notre belle Marine natio­nale, objet de toutes les convoi­tises, s’est constam­ment trou­vée à l’épicentre de tous les affron­te­ments et en a subi très dure­ment le contre­coup. Elle l’a fait avec une noblesse, un cou­rage et un stoï­cisme qui forcent l’admiration.

Quant à l’attitude des exé­cu­tants, c’est-à-dire des équi­pages, sujet cen­tral du récit de Robert Lagane, elle n’est pas moins admi­rable. Atti­tude faite de bra­voure, d’endurance, de dévoue­ment, de soli­da­ri­té, de cama­ra­de­rie, si bien décrite par Lagane, avec sim­pli­ci­té et modes­tie, sans for­fan­te­rie, sans acrimonie.

Atti­tude d’hommes qui règlent constam­ment leur conduite par réfé­rence aux véri­tables valeurs morales et patrio­tiques dont ils sont porteurs.

Les cama­rades qui vou­dront bien suivre mon conseil pres­sant et lire ce livre hors du com­mun en reti­re­ront comme moi une pro­fonde émo­tion, mais aus­si un grand récon­fort à la pen­sée qu’il puisse exis­ter encore des hommes de cette trempe.

Poster un commentaire