C’est parti pour le parrainage international 2013

Dossier : ExpressionsMagazine N°685 Mai 2013
Par Anne-Béatrice MULLER

Quelques conseils tou­jours valables
Ne pas lais­ser pas­ser un mois sans prendre contact. Res­pec­ter le rythme de cha­cun et en tenir compte dans la ges­tion de la rela­tion. Être pré­sent pour deux phases cru­ciales : le démar­rage du par­rai­nage et l’adaptation à la France d’une part, la période des inter­ro­ga­tions sur les choix pro­fes­sion­nels d’autre part. Ne pas hési­ter à invi­ter son filleul lors des vacances sco­laires, sou­vent moroses sur le Plateau. 

Le par­rai­nage 2013 est un bon cru, rap­pelle Hor­tense Lher­mitte (83), pré­si­dente de la Com­mis­sion « Inter­na­tio­nal », en pré­sence de Laurent Billès-Gara­bé­dian (83), pré­sident de l’AX, de Bru­no Van Parys (71), son nou­veau délé­gué géné­ral, d’Yves Demay (77), direc­teur de l’École et par­rain, et du géné­ral Xavier Michel (72), ancien direc­teur et lui aus­si parrain. 

La nou­velle équipe d’organisateurs consti­tue un bel exemple de tra­vail en équipe. Jean-René Argouarc’h (70) a repris le flam­beau de Fran­çoise Com­belles (72), res­tée coor­don­na­trice, avec Vincent Cou­sin (69), Jean-Yves Dupont (65) et Ana- Maria Mege­lea (2004).

Aux côtés du kes­sier inter­na­tio­nal Oscar Ramos (2011), à l’enthousiasme com­mu­ni­ca­tif, il faut remer­cier Natha­lie Lit­win, de l’AX, qui avec le concours d’X.org par­ti­cipe effi­ca­ce­ment à la réus­site du projet. 

Quatre continents et seize nationalités

Il faut sou­li­gner l’importance de l’échange et du béné­fice mutuel 

Au total, cin­quante-six élèves sont par­rai­nés cette année, repré­sen­tant seize natio­na­li­tés et quatre conti­nents. Si la Chine (29 %) et le Bré­sil (16 %, en forte hausse) tiennent le haut du pavé des natio­na­li­tés pré­sentes, on compte aus­si quatre Espa­gnols, un Rou­main, un Ita­lo-Bré­si­lien, un Luso-Bré­si­lien, trois Russes et deux Ukrai­niens. L’Amérique latine est repré­sen­tée par treize Bré­si­liens, deux Chi­liens et deux Péruviens. 

Enfin, on compte seize Chi­nois, cinq Viet­na­miens, quatre Indiens, deux Sin­ga­pou­riens et un Marocain. 


Hor­tense Lher­mitte (en rouge) avec (à droite, de face), Thier­ry Leblond, du groupe X‑Bordelais, et Bru­no Van Parys, délé­gué géné­ral de l’AX. © NATHALIE LITWIN

Lien intergénérationnel

Le lien inter­gé­né­ra­tion­nel reste tou­jours très fort dans le cadre du par­rai­nage. Les par­rains les plus « anciens », sou­vent des habi­tués qui res­tent fidèles à l’opération depuis ses débuts en 2005, appar­tiennent à la pro­mo 55. 

En revanche, on remarque la place impor­tante prise par de très jeunes par­rains, eux-mêmes anciens filleuls pour une part d’entre eux. Michael Krel (97), par­rain « débu­tant » du Bré­si­lien Guiller­mo de Sena Bran­dine, fait ain­si presque figure de senior face à cer­tains « junior-par­rains » de la 2007. 

Une opération pérenne et tournée vers l’avenir


Le kes­sier inter­na­tio­nal Oscar Ramos en plein dis­cours. © NATHALIE LITWIN

La péren­ni­té du par­rai­nage est un signe évident de la vita­li­té de la com­mu­nau­té poly­tech­ni­cienne. C’est par défi­ni­tion une opé­ra­tion de soli­da­ri­té, mais qui fonc­tionne dans les deux sens. 

Anne-Claire Asse­lin-Balen­çon (84), mar­raine de la Sin­ga­pou­rienne Man Yu Wong, sou­ligne l’importance de l’échange et du béné­fice mutuel. Si les par­rains apportent beau­coup à leurs filleuls d’un point de vue pra­tique, les filleuls, en retour, leur apportent une réelle ouver­ture sur le monde et la jeunesse. 

Un gâteau au chocolat

N’oublions pas l’aspect à la fois cultu­rel et convi­vial de l’opération. Yan­bo Fang, fier d’être né dans la pro­vince de Confu­cius (nord-est de la Chine) et pas­sion­né d’étymologie com­pa­rée des noms fran­çais et chi­nois, se délecte, peu avant la visite du musée d’Orsay, du gâteau au cho­co­lat ser­vi en des­sert, fleu­ron de la pâtis­se­rie fran­çaise. Il sou­ligne que, sans l’X, il n’aurait sans doute jamais connu pareilles expé­riences. Mer­ci à la Mai­son des X qui accueille chaque année ce déjeuner. 


Jean-René Argouarc’h (à gauche) et Yves Demay
( 3e à par­tir de la gauche).  © NATHALIE LITWIN

Fran­çoise Com­belles (en noir),
entou­rée de par­rains et de filleuls  © NATHALIE LITWIN
 

Contacts
• Pro­mos 90 et sui­vantes : Ana-Maria Mege­lea (04)
– ana­me­ge­lea [at] gmail.com
• Pro­mos 80 à 89 : Jean-Yves Dupont (65)
– jydu­pont [at ]gmail.com
• Pro­mos 70 à 79 : Fran­çoise Com­belles (72)
– francoise.combelles [at ]laposte.net
• Pro­mos avant 69 : Vincent Cou­sin (69)
– cou­sin­vincent [at] wanadoo.fr

À la recherche de nou­veaux parrains
Pour assu­rer la péren­ni­té de l’opération, les nou­velles can­di­da­tures peuvent déjà se signa­ler auprès des coor­di­na­teurs ou sur le site Inter­net (https://parrainage.polytechnique.org), même si le pro­chain appel à par­rains ne sera lan­cé que début 2014. Vous pou­vez retrou­ver dif­fé­rents témoi­gnages sur ce site, ain­si que toutes infor­ma­tions utiles comme les détails du méchoui orga­ni­sé à Palai­seau le 28 sep­tembre pro­chain ou les résul­tats des enquêtes et son­dages menés auprès des binômes parrains-filleuls. 

Poster un commentaire