Cap sur les étoiles

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°605 Mai 2005Par : Pierre Chiquet (51)Rédacteur : JR

À l’identique de l’aventure spa­tiale amé­ri­caine autour de W. von Braun et de la Nasa, l’aventure spa­tiale fran­çaise a sui­vi le même che­mi­ne­ment chao­tique, s’est ser­vi des mêmes bouts de ficelle et a été mise sur les fonds bap­tis­maux par le même type d’aventuriers dont Pierre Chi­quet est la figure emblématique.

C’est sur une déci­sion du géné­ral de Gaulle que tout a com­men­cé à Colomb-Béchar en 1958 où l’auteur est envoyé au bureau d’études qui est char­gé de la mise en place des moyens d’essais du vec­teur de la force de frappe française.

Cet ouvrage raconte l’histoire fabu­leuse de la conquête spa­tiale fran­çaise avec ses échecs, ses suc­cès, ses guerres internes, ses conflits avec la Nasa… Tout cela pimen­té par beau­coup d’humour, d’intelligence et de réa­lisme. La véri­table his­toire de la conquête aéro­spa­tiale fran­çaise par l’un de ses prin­ci­paux fon­da­teurs. Une his­toire humaine truf­fée d’anecdotes, faite de drames, rem­plie de jalou­sie, “ bour­rée ” de conflits poli­tiques et d’espionite.

L’histoire vraie des “lan­ceurs de fusées” de Colomb-Béchar à Kourou.

Le livre essaie aus­si de tirer toutes les conclu­sions de cette aven­ture, en mon­trant les retom­bées nom­breuses de la recherche spa­tiale et son rôle essen­tiel pour l’avenir :

  • dans notre économie,
  • dans notre vie de tous les jours,
  • dans la connais­sance de l’univers et de ses origines,
  • dans la sau­ve­garde de la pla­nète Terre,
  • dans le retour aux valeurs spirituelles.


Il montre enfin que la recherche spa­tiale est un outil excep­tion­nel de consen­sus natio­nal et un trait d’union entre les nations. À ce titre, une jeu­nesse ardente et sans com­plexes où l’École poly­tech­nique s’est par­fai­te­ment illus­trée a pu for­cer les déci­sions poli­tiques et contour­ner les dif­fi­cul­tés que ren­contre la Construc­tion euro­péenne en impo­sant Ariane et l’Agence spa­tiale européenne.

Pour l’avenir, le lan­ce­ment le 15 octobre 2003 du pre­mier taï­ko­naute chi­nois remet tout en ques­tion en for­çant les USA à s’engager dans une nou­velle lutte de pres­tige par la créa­tion de sta­tions sur la Lune et sur Mars. Com­ment l’Europe va-t-elle réagir à ce nou­veau défi ?

Poster un commentaire