Bruits de bottes

Dossier : DéfenseMagazine N°715 Mai 2016
Par Robert RANQUET (72)

La France est enga­gée à l’ex­té­rieur et découvre en même temps la connexion entre défense exté­rieure et sécu­ri­té inté­rieure. Dans ce contexte ten­du et anxio­gène le pré­sent dos­sier ten­ter de bros­ser une pers­pec­tive à long terme des ques­tions de défense.

Aujourd’hui, les armées fran­çaises sont essen­tiel­le­ment enga­gées en Afrique, pour l’opération Bar­khane dans la bande sahé­lo-saha­rienne (3 500 per­sonnes) et au Moyen-Orient dans la lutte contre Daech en Irak et en Syrie (3 500 per­sonnes de l’opération Chammal).

Dans le même temps se font entendre à nou­veau des bruits de bottes en Libye, où les Occi­den­taux, et bien sûr la France en pre­mier, pèsent pru­dem­ment les moda­li­tés de la lutte qu’il leur fau­dra bien entre­prendre pour ten­ter d’y limi­ter l’expansion de l’« État islamique ».

“ Nos concitoyens découvrent la connexion entre défense extérieure et sécurité intérieure ”

Mais au même moment, en France même cette fois, nos conci­toyens découvrent de manière très concrète la connexion désor­mais inévi­table entre défense exté­rieure et sécu­ri­té inté­rieure avec la crise des migrants à Calais ou ailleurs, tout cela dans le sou­ve­nir amer des atten­tats du 13 novembre 2015 à Paris.

C’est dans ce contexte ten­du et anxio­gène que nous publions le pré­sent dos­sier, pour ten­ter de bros­ser un pano­ra­ma large des ques­tions de défense, sous dif­fé­rents aspects : stra­té­gique, poli­tique, mili­taire, éco­no­mique, etc.

C’est un carac­tère para­doxal de la défense que de s’inscrire à la fois dans la très longue durée, celle des évo­lu­tions des nations et des ter­ri­toires, mais aus­si des tech­no­lo­gies et des indus­tries ; et dans le court terme, voire l’immédiateté de l’information et de l’action poli­tique, au rythme effré­né de l’hypercommunication des CNC et autres Twitter.

C’est bien à ces pers­pec­tives de long terme que nous avons vou­lu nous atta­cher ici, réser­vant à d’autres médias le com­men­taire de l’actualité immédiate.

« La défense – disait le géné­ral de Gaulle – est la pre­mière rai­son d’être de l’État : il n’y peut man­quer sans se détruire lui-même. » Il est salu­taire aujourd’hui de le rappeler.

Poster un commentaire