Blue Fabric : Construire la ville de demain

Dossier : Dossier FFEMagazine N°699 Novembre 2014
Par Louis DEMILECAMPS (72)

Quelle définition donneriez-vous de la ville durable ?

L’architecte Roland Cas­tro disait qu’une ville durable était « une ville où il fait bon vivre ». Je rajou­te­rais que c’est une ville qui intègre dans son déve­lop­pe­ment le res­pect de la fini­tude de la pla­nète et de ses res­sources, qui limite son impact sur l’environnement et qui intègre tous les cri­tères d’un déve­lop­pe­ment social harmonieux.

Pour être durable, cette ville doit répondre à 4 défis, les 4C : contri­buer à la com­pé­ti­ti­vi­té col­lec­tive, favo­ri­ser la créa­ti­vi­té en matière d’aménagement, concou­rir à la convi­via­li­té du cadre de vie et s’inscrire dans le consensus.

En Bref

VINCI Construction France, filiale du groupe VINCI et n°1 français du BTP, met à la disposition des donneurs d’ordres publics et des opérateurs privés, ses savoir-faire d’entreprise générale et d’ensemblier, son modèle d’organisation local-global, les ressources de ses 450 agences réparties sur tout le territoire et le professionnalisme de ses 23 500 collaborateurs pour concevoir, financer, réaliser et exploiter tout projet de construction.
VINCI Construction France intervient dans tous les métiers du bâtiment, du génie-civil, de l’hydraulique et des métiers de spécialité.

Pouvez-vous nous parler de Blue Fabric ?

Blue Fabric allie tous les savoir-faire et exper­tises de VINCI Construc­tion France pour bâtir de manière res­pon­sable et répondre aux enjeux de cette ville durable, la ville de demain.

Bien plus qu’une simple offre, Blue Fabric est avant tout une vision ambi­tieuse du Déve­lop­pe­ment Durable. Être un bâtis­seur res­pon­sable implique en effet d’avoir un regard plus large, à l’échelle du quar­tier, de la ville, ou de l’environnement alen­tour. Blue Fabric concentre à la fois cette vision d’un tis­su urbain huma­ni­sé et durable, créa­teur de valeur pour tous, et l’expérience d’un construc­teur res­pon­sable, au ser­vice du déve­lop­pe­ment de la ville.

Ain­si, dans tous nos pro­jets de concep­tion ou de réha­bi­li­ta­tion de loge­ments, de bureaux, d’équipements col­lec­tifs et d’infrastructures, nous nous effor­çons de réa­li­ser des ouvrages sobres, éco­nomes et performants.

Pouvez-vous nous donner un exemple d’une réalisation Blue Fabric ?

Au cœur de la métro­pole lil­loise se dres­se­ront les quatre bâti­ments de bureaux du pro­jet Qua­tuor, déve­lop­pé par ADIM Nord-Picar­die, filiale de déve­lop­pe­ment immo­bi­lier de VINCI Construc­tion France. Ils héber­ge­ront le siège de notre direc­tion délé­guée Nord-Picar­die sur 7 000 m2 (pour 17 000 m2 au total). S’y ins­tal­le­ront éga­le­ment un res­tau­rant inter-entre­prises, une crèche et une concier­ge­rie d’entreprise.

Cette opé­ra­tion est un pro­jet ter­tiaire d’ampleur qui par­ti­cipe au déve­lop­pe­ment urbain de son envi­ron­ne­ment et qui répond par­fai­te­ment aux 4 défis de la ville durable évo­qués préalablement.

Quelle place votre groupe accorde-t-il aux smart technologies ?

Chez VINCI Construc­tion France, nous esti­mons qu’un bâti­ment doit avant tout être bio-cli­ma­tique. Notre objec­tif est d’aller cher­cher tout ce que la nature nous offre gratuitement.

Ce n’est qu’après être sûr d’avoir fait de notre mieux pour conce­voir un bâti­ment natu­rel­le­ment sobre et per­for­mant que nous inté­gre­rons, si besoin, des smart tech­no­lo­gies pour un ultime ajus­te­ment à la per­for­mance recherchée.

Poster un commentaire