Bitcoin, monaie libre

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°690 Décembre 2013Par : Pierre NOIZAT (80)Rédacteur : Jean-Marie CHAUVET (80)

Dans Bit­coin, mon­naie libre, Pierre Noi­zat fait le point sur cette mon­naie du Net qui défraye la chro­nique depuis son lan­ce­ment en jan­vier 2009. Après un rap­pel his­to­rique sur le fonc­tion­ne­ment d’une mon­naie et l’aboutissement au mono­pole cen­tra­li­sé d’aujourd’hui, le livre détaille les prin­cipes, algo­rithmes et pro­to­coles cryp­to­gra­phiques qui sous-tendent la mon­naie Bitcoin.

Suit ce qui consti­tue le cœur de la thèse de l’auteur, une com­pa­rai­son fonc­tion­nelle des mérites de la mon­naie cen­tra­li­sée et de Bit­coin appuyée sur une ana­lyse des cri­tiques qui n’ont pas man­qué d’être adres­sées à la devise numérique.

Livre : Bitcoin, monnaie libre par Pierre NOIZAT (80)L’ouvrage conclut en forme de mani­feste appe­lant à recon­qué­rir la liber­té indi­vi­duelle de contrôle de ses flux financiers.

Ce n’est pas l’un des moindres mérites de ce livre que d’exposer avec clar­té et pré­ci­sion l’architecture et les méca­nismes du dis­po­si­tif Bit­coin compte tenu de la com­plexi­té de la cryp­to­gra­phie avan­cée qu’il met en œuvre avec tant d’originalité.

Mais plus encore sou­tient l’auteur, Bit­coin, bien plus que les sys­tèmes d’échange locaux connus depuis vingt ans, est le germe d’un bou­le­ver­se­ment des idées éta­blies sur la créa­tion moné­taire, en pre­mier lieu, puis sur la mon­naie comme réserve de valeur, comme moyen de tran­sac­tion et comme uni­té de compte.

Ce sont évi­dem­ment sur ces aspects que portent les cri­tiques les plus viru­lentes du sys­tème : ins­tru­ment exclu­sif de spé­cu­la­tion, vola­ti­li­té exa­gé­rée, com­pa­rai­son à une matière pre­mière, non-confor­mi­té régle­men­taire ou juridique.

Sans nier en bloc ces cri­tiques des auto­ri­tés sou­vent sour­cilleuses – pour ne pas dire sou­cieuses –, l’auteur étaye soli­de­ment ses réponses, avec un ton par­fois polé­mique au tran­chant rafraî­chis­sant en ces temps de consen­sus « mou », pour défendre la coha­bi­ta­tion de la mon­naie cen­trale avec des mon­naies com­plé­men­taires, uni­ver­sel­le­ment acces­sibles, qui rendent à cha­cun le contrôle de ses finances propres.

Poster un commentaire