Bien mener sa recherche d’emploi : s’intégrer dans un nouveau poste

Dossier : ExpressionsMagazine N°648 Octobre 2009
Par Michel PRUDHOMME (64)

Après une (longue) recherche, vous venez de signer le contrat de tra­vail pour votre nou­veau poste. Tout va bien… Il ne vous reste plus qu’à vous inté­grer dans votre nou­vel envi­ron­ne­ment de tra­vail, avec toutes les incon­nues qu’il pré­sente pour vous. Com­ment assu­rer cette intégration ?

Les cent jours

Vous allez ren­trer dans une autre tri­bu, où les rites tri­baux sont dif­fé­rents, sur­tout si la dis­tance cultu­relle à fran­chir est impor­tante comme, par exemple, du public au pri­vé, ou d’un grand groupe à une PME ou une start-up.

Le jour d’avant
Vous avez ren­con­tré beau­coup de per­sonnes durant votre recherche, il faut les infor­mer. Envoyer votre nou­velle carte de visite pro­fes­sion­nelle est un bon moyen de res­ter en contact.

Vous dis­po­sez en géné­ral d’une période de grâce, de trois mois peut-être, pen­dant laquelle vous avez des droits et des devoirs particuliers.

Vous pou­vez poser des ques­tions, vous éton­ner, deman­der de l’aide pour com­prendre com­ment fonc­tionne votre orga­ni­sa­tion. Pro­fi­tez-en, sans abu­ser bien entendu.

Il vous faut avant tout iden­ti­fier les dix à quinze per­sonnes-clés qui auront leur mot à dire lorsque la ques­tion de vous gar­der en fin de période d’es­sai sera posée.

Ce sont des per­sonnes du niveau au-des­sus de vous (patron, grand patron), de votre niveau (membres du même Comi­té de direc­tion…) et du niveau en des­sous (cer­tains de vos col­la­bo­ra­teurs). Si deux ou plus de ces per­sonnes votent contre vous, vous serez éliminé.

Vous devez les ren­con­trer cha­cune indi­vi­duel­le­ment, suf­fi­sam­ment pour avoir une idée pré­cise des attentes et des craintes de cha­cune à votre égard.

De trois à six mois

Votre état de grâce se ter­mine, on attend de vous des résul­tats. Par où com­men­cer ? La plu­part des per­sonnes remer­ciées en fin de période d’es­sai ne s’y attendent pas du tout. Don­nez-vous comme objec­tif d’ap­por­ter des résul­tats qui comblent les attentes de chaque per­sonne-clé, en fonc­tion de ses prio­ri­tés (et non des vôtres). Ce n’est pas vous qui fixez le timing, mais les autres.

Appor­tez beau­coup de soins à effa­cer les craintes que cer­tains pou­vaient avoir suite à votre arri­vée (perte de pou­voir, concur­rence interne). Mon­trez-leur que votre réus­site ne se fera pas au détri­ment de leur suc­cès. Valo­ri­sez ce que vous avez appris avec eux plus que ce que vous avez apporté.

La question de confiance

En géné­ral, le DRH va poser la ques­tion de confiance » Allons-nous gar­der M. X ? « , au bout de cinq mois de votre pré­sence. Si votre patron est content de vous, mais que le DRH a enten­du d’autres avis néga­tifs, ils vont creu­ser : il suf­fit de deux ou trois avis néga­tifs pour que vous soyez éliminé.

Par contre, si vous avez fait ce qui pré­cède, il est vrai­sem­blable que la ques­tion ne se pose­ra même pas, car vous serez deve­nu incon­tour­nable dans l’organisation.

Après six mois

On attend de vous que vous soyez tota­le­ment opérationnel.

Vous n’a­vez plus le droit d’i­gno­rer, vous devez appor­ter le ser­vice pour lequel vous avez été embau­ché dans la durée. Votre hori­zon devrait se limi­ter à cela pen­dant deux ans au moins, avant que vous ne puis­siez légi­ti­me­ment com­men­cer à deman­der What’s next ? en fonc­tion de votre réussite.

Il ne suf­fit pas de trou­ver un nou­vel emploi. Il faut y réus­sir, et le gar­der suf­fi­sam­ment (quelques années) pour que votre nou­vel employeur vous donne alors davan­tage de res­pon­sa­bi­li­tés, en ligne avec votre pro­jet professionnel.

1. Mai 2009, page 50 ; juin-juillet 2009, page 33 ; août-sep­tembre 2009, page 70.

Créé il y a plus de qua­rante ans, le Bureau des Car­rières de l’AX pro­pose des entre­tiens per­son­na­li­sés, des sémi­naires et ate­liers, l’accès à dif­fé­rents réseaux ain­si que des moyens logistiques.

Poster un commentaire