BÉLA BARTÓK : Concerto pour orchestre

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°675 Mai 2012Par : l'orchestre philharmonique de Radio France, dir. Myung-Whun Chung, présenté par Jean-François Zygel, « Les clés de l’orchestre »Rédacteur : Marc DARMON (83)

Coffret du Concerto pour orchestre de BartokLes talents de péda­gogue de Jean- Fran­çois Zygel sont désor­mais una­ni­me­ment connus. Avec ses confé­rences tout d’abord, rapi­de­ment fil­mées et dif­fu­sées à la télé­vi­sion et en DVD, puis ses émis­sions didac­tiques éga­le­ment à la télé­vi­sion, il est deve­nu le sym­bole de la musique clas­sique « expli­quée », et donc de la musique clas­sique ren­due acces­sible à tous. Après une série consa­crée aux plus grands com­po­si­teurs (tous ses DVD sont à conseiller, mais ses ana­lyses des Fran­çais Debus­sy et César Franck nous paraissent par­ti­cu­liè­re­ment pas­sion­nantes), Zygel a enta­mé une belle col­lec­tion plus ambi­tieuse qui consiste à décor­ti­quer une oeuvre sym­pho­nique, avec l’appui de l’Orchestre phil­har­mo­nique de Radio France et de son chef coréen Myung- Whun Chung. Après la Sym­pho­nie du Nou­veau Monde, la Sym­pho­nie pas­to­rale, le Bolé­ro de Ravel, Zygel nous pré­sente ici le Concer­to pour orchestre de Béla Bartók.

Ayant fui le nazisme aux États-Unis, Bartók, à soixante-deux ans, est malade et sans sub­sis­tance à par­tir de 1942. La Socié­té des auteurs amé­ri­cains, sous l’influence du chef d’orchestre Serge Kous­se­vitz­ky, lui com­mande ce Concer­to pour orchestre. Le titre Concer­to pour orchestre est évi­dem­ment un oxy­more, puisque habi­tuel­le­ment un concer­to fait inter­ve­nir un ou plu­sieurs solistes pour concer­ter jus­te­ment avec l’orchestre. Le titre montre le besoin de vir­tuo­si­té de l’orchestre dans cet oeuvre, vir­tuo­si­té comme celle d’un soliste de concer­to, et signi­fie aus­si que Bartók fait inter­ve­nir des soli de la plu­part des ins­tru­ments, ou même de pupitres entiers, tout au long de l’exécution.

Les expli­ca­tions linéaires de Zygel, avec le sou­tien de son pia­no ou de tout l’orchestre, main­tiennent l’intérêt et res­tent conti­nû­ment per­ti­nentes. Elles ana­lysent notam­ment les thèmes du Concer­to, et mettent l’accent sur les signes recon­nais­sables du style de Bartók, tels que les mélanges de rythmes et d’atmosphères, thèmes folk­lo­riques, et son constant hom­mage à Bach (osti­na­to, contre­point, canons et fugue, cho­ral, etc.). Ces expli­ca­tions sont par­fois agré­men­tées des com­men­taires de Myung-Whun Chung qui parle un fran­çais par­fait (il dut rem­pla­cer Daniel Baren­boïm à la tête de l’Opéra Bas­tille à la fin des années 1980). De plus, les com­men­taires du livret, très riches et très docu­men­tés, per­mettent d’aller encore plus loin dans l’analyse du contexte de com­po­si­tion de l’œuvre.

Le DVD contient natu­rel­le­ment aus­si l’exécution inté­grale de l’œuvre. Grâce aux images très bien réa­li­sées, avec des gros plans per­ti­nents (les bois, les pupitres de cordes) et aux expli­ca­tions de Zygel, cette œuvre emblé­ma­tique devient aus­si acces­sible que du Bee­tho­ven ou du Mozart.

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