Livre : AVENTURIÈRE ET AUTRES NOUVELLES de Jean Sousselier (58)

Aventurière et autres nouvelles

Dossier : Arts,Lettres et SciencesMagazine N°719 Novembre 2016Par : Jean SOUSSELIER (54)Rédacteur : Jérôme PELLISSIER-TANON (54)Editeur : Éditions Edilivre – 2016 – 175, boulevard Anatole-France, 93200 Saint-Denis.

Aven­tu­rière est une mise en bouche, fort dis­trayante au reste. Les nou­velles qui suivent, très courtes, sont un archi­pel à explorer. 

Pre­mière escale, Adieu : la visite quo­ti­dienne d’une femme mûre à son amant, qui a som­bré au plus pro­fond de la mala­die d’Alzheimer, la plonge dans des états d’âme où se mêlent la sol­li­ci­tude, le regret, la consternation. 

Mais l’intrusion de la musique dans cette mai­son de retraite très spé­cia­li­sée, sous l’apparence d’une pia­niste au tou­cher sen­sible et au visage rayon­nant, réveille au plus pro­fond de l’amant déman­ti­bu­lé un sou­ve­nir fulgurant. 

Sa mimique ne laisse aucun doute : il est encore capable d’éprouver de l’amour, mais pas pour l’amante d’hier.

Avec les sept nou­velles sui­vantes, l’auteur exerce ses muscles, ou plu­tôt ses neurones. 

Les quinze der­nières nou­velles sont des pierres pré­cieuses, fine­ment ciselées. 

Pre­nons (presque au hasard) la dixième, La foule : un misan­thrope vivant à Paris reçoit un appel d’un ami, qui passe à l’instant sous ses fenêtres dans un défi­lé de masse ; il veut mon­ter le saluer. Le voi­là aus­si­tôt enva­hi par une joyeuse horde. 

Par­mi eux, une bru­nette s’intéresse vrai­ment à lui : hélas, il com­prend vite qu’il n’est pour elle qu’un échan­tillon para­doxal pour son enquête socio­lo­gique sur la psy­cho­lo­gie des foules. 

Les autres bijoux de cet écrin sont tout aus­si fine­ment taillés à par­tir de pierres brutes de bonne eau, syn­thé­ti­sées dans le creu­set bal­za­cien de la société.

Poster un commentaire