Magazine N°727 Septembre 2017 - Dossier FFE
  • Dernier magazine (727)
  • Magazine de l'article (727)

GESTAMP, partenaire stratégique des constructeurs automobiles

Depuis sa création en 1997, GESTAMP est devenu un acteur incontournable sur le marché mondial de l’automobile. Spécialisé dans la conception et la fabrication de composants métalliques, le groupe international mise sur l’innovation et une approche de co-développement avec les principaux constructeurs automobiles pour proposer des solutions technologiques de pointe. Le point avec Emmanuel Leroy, Directeur global du co-développement et basé en France au sein du centre de recherche et de développement de Meudon-la-Forêt.

Logo Gestamp

Aujourd’hui, quel est le positionnement de Gestamp ?

Avec plus de 100 usines de production dans le monde, Gestamp conçoit et fournit des pièces de carrosseries, de châssis et des mécanismes aux principaux constructeurs automobiles : Volkswagen, Renault-Nissan, PSA, General Motors, Ford ou Daimler...

En 2016, nous avons été classés dans le top 30 des équipementiers mondiaux les plus performants. Plus récemment, l’introduction en bourse de Gestamp en avril dernier a constitué l’une des plus grandes en Europe de l’année.

Cette nouvelle étape de notre développement consolide notre position de leader dans nos domaines d’activités.

Caisse en blanc d'automobile par GESTAMP

Depuis plus de vingt ans, comment s’est articulé votre développement ?

À la fin des années 90, Francisco J. Riberas crée Gestamp, qui débutait comme un fournisseur local en Espagne, mais est très vite devenu un partenaire stratégique et global pour ses clients. Le Groupe adopte une stratégie à long terme avec un objectif bien défini : fournir une offre globale à caractère technologique.

La stratégie d’internationalisation est initiée dès la création de l’entreprise et elle intègre des sociétés en France, au Portugal et au Brésil. Le début des années 2000 voit son implantation dans des marchés stratégiques pour l’automobile comme l’Allemagne ou les États-Unis, ainsi que le renforcement de sa présence en Europe occidentale.

En 2004, Gestamp élargit ses compétences technologiques avec l’acquisition du Groupe Hardtech. Elle ajoute l’estampage à chaud à ses savoir-faire technologiques.

Le positionnement mondial et stratégique de Gestamp se renforce en s’orientant vers les marchés en développement tout en maintenant la stabilité financière de l’entreprise, puis concentre son expansion sur des pays émergents comme la Russie, l’Inde et la Chine, puis en Turquie.

En 2010, Gestamp achète Edscha, un groupe allemand leader en systèmes de fermeture pour automobiles, puis en 2011, la division de composants métalliques de ThyssenKrupp (TK-MF).

Grâce à ces opérations, Gestamp augmente son portefeuille de produits de manière significative et renforce son implantation internationale.

Dans le secteur automobile, l’innovation est un axe stratégique fort et différenciant.
Comment appréhendez-vous cet aspect ?

D’ici à 2030, les émissions de CO2 devront être drastiquement réduites pour satisfaire aux nouvelles réglementations environnementales. Pour répondre à ce défi, Gestamp est focalisé sur la production de composants légers tout en assurant un coût contrôlé et des performances garantissant la sécurité des occupants conformément aux exigences des constructeurs automobiles.

EN 2016, NOUS AVONS ÉTÉ CLASSÉS DANS LE TOP 30 DES ÉQUIPEMENTIERS MONDIAUX LES PLUS PERFORMANTS.

Le Groupe a toujours été animé par une forte volonté de se différencier aussi bien au niveau de la qualité que de la valeur ajoutée des solutions proposées à nos clients.

L’innovation nous permet de consolider le leadership du Groupe et de proposer de nouvelles alternatives de produits et de processus porteurs de valeur et d’efficience. Notre défi consiste à nous placer en tête de l’innovation dans notre secteur.

Forts de cette volonté, nous nous appuyons sur nos compétences et nos expertises qui sont fédérées au sein de nos 12 centres de R&D implantés dans 9 pays à travers le monde. Ils travaillent sur la mise au point de technologies innovantes et inédites d’emboutissage, de soudage que nous allons ensuite mettre à disposition de nos clients.

Leader mondial dans l’emboutissage à chaud, Gestamp développe des innovations dans le domaine telles que la création de Soft Zones sur les composants grâce à une trempe partielle dans l’outil ou par traitement laser, ou encore les Door Ring permettant une intégration de pièces avancée.

Qu’en est-il de votre centre de recherche et de développement basé en région parisienne ?

Le centre R&D de Meudon a été créé il y a environ 10 ans afin de proposer une approche de co-développement à nos clients. Cette activité est aujourd’hui l’une des plus importantes et a été déployée dans tous les centres R&D Gestamp.

EN BREF

  • Création en 1997
  • Présent dans 21 pays dans le monde
  • Plus de 36 000 employés dans le monde
  • Plus de 100 sites de production dans le monde
  • 12 centres de recherche et de développement implantés dans 9 pays

Le principe est de travailler conjointement avec le constructeur, aussitôt que possible dans la phase de développement, permettant de réduire le temps de conception. Ainsi, nous pouvons intégrer le meilleur de notre savoir-faire en termes d’optimisation de concepts et de technologies, avec pour objectifs l’allègement et le coût de production contrôlé.

Ces innovations permettent d’améliorer la sécurité des véhicules et la protection des occupants.

Ici à Meudon, l’équipe est composée d’une trentaine de collaborateurs (concepteurs, chefs de projets et ingénieurs en calcul mécanique notamment). Nos moyens de simulation numérique importants (plus de 1 000 coeurs de calcul) nous permettent de répondre avec réactivité et efficacité à travers une compréhension fine des comportements en choc des modèles véhicule de synthèse.

Nous avons même développé nos propres prototypes numériques afin de valider dans des cas concrets l’apport de nos technologies innovantes, en termes d’allègement, de performance économique et de sécurité passive.

Nous investissons aussi dans des études pour offrir des solutions multi-matériaux pour les véhicules de demain, tel que l’aluminium ou encore les composites renforcés de fibres de carbone.

Et pour conclure ?

Après plusieurs années pendant lesquelles nous avons promu chez tous nos clients cette approche de collaboration gagnant-gagnant en co-développement pour les pièces de caisse en blanc, les succès sont concrets (Honda Civic 2016, Audi Q7, Volvo XC90…) et le nombre de projets engagés ne cesse d’augmenter.

Ces réussites font vivre et rendent bien réelle la devise internationale de Gestamp : « Working for a safer and lighter car ».
 

Le pourquoi de la réussite de GESTAMP

 

Page de publicité pour GESTAMP

Ajouter un commentaire

Publication des commentaires

La publication des commentaires est modérée, principalement pour éviter des offres commerciales inadaptées.
Cela est exécuté une ou deux fois par jour.

Depuis un certain temps,les fiches des auteurs (cliquer sur la photo)comportent un lien sur leur fiche LinkedIn. Cela permet de contacter les auteurs sans que nous ayons à publier leur adresse. Dans le cas de cette utilisation veuillez bien préciser les références de l'article commenté.

Actualités