Asco-TP et Planète-TP. Les travaux publics sur Internet

Dossier : Les travaux publicsMagazine N°614 Avril 2006
Par Jean-Pierre MAILLANT (50)

Les tra­vaux publics sont dis­per­sés sur l’en­semble du ter­ri­toire. Pour per­mettre au plus grand nombre d’a­voir une vue d’en­semble de ces réa­li­sa­tions, pour atti­rer les jeunes vers les métiers cor­res­pon­dants, il fal­lait un lieu de ras­sem­ble­ment. Ce fut le musée des Tra­vaux publics, inau­gu­ré en 1939 et fer­mé en 1956, pour lais­ser la place au Conseil éco­no­mique et social.

L’As­so­cia­tion pour la Connais­sance des Tra­vaux publics, Asco-TP, a vu le jour, d’a­bord pour sau­ve­gar­der ce qui sub­sis­tait du musée, puis pour le recréer. Après la réa­li­sa­tion d’un inven­taire, la res­tau­ra­tion de quelques maquettes, un col­loque et la paru­tion du livre Un musée retrou­vé, la crainte du poids des frais d’in­ves­tis­se­ment et de fonc­tion­ne­ment (gar­dien­nage), conju­gués au déve­lop­pe­ment d’In­ter­net, a conduit Asco-TP à se consa­crer à la réa­li­sa­tion d’un musée vir­tuel, aujourd’­hui acces­sible sur le site

www.planete-tp.com

Celui-ci a été réa­li­sé par la petite équipe de Asco-TP (cinq per­sonnes au plus), et plu­sieurs dizaines de béné­voles, anciens entre­pre­neurs de tra­vaux publics pour la plu­part, grâce à l’ap­pui finan­cier du minis­tère de l’É­qui­pe­ment et de la FNTP, et au sou­tien constant de son ancien pré­sident, Daniel Tar­dy (53). Le site a été mis sur Inter­net début 2003 et a rapi­de­ment évo­lué d’un musée vir­tuel vers le concept plus large et plus actuel d’une pla­te­forme d’in­for­ma­tion sur l’u­ni­vers des tra­vaux publics.

Pri­vi­lé­giant l’i­mage, se vou­lant outil à la fois tech­nique et de vul­ga­ri­sa­tion, www.planete-tp.com montre donc les réa­li­sa­tions, les métiers et les hommes, les tech­niques, les évo­lu­tions dans le temps, etc.

Le site est main­te­nant riche de plus de 3 000 articles, illus­trés de plus de 5 000 pho­tos ; sa fré­quen­ta­tion est en aug­men­ta­tion. Il s’en­ri­chit constam­ment de nou­velles rubriques ou de l’ac­tua­li­sa­tion de celles exis­tantes. Une ver­sion anglaise par­tielle est aus­si accessible.

Du fait de la richesse du fond ico­no­gra­phique, l’ac­cès à la pho­to­thèque vient d’être mis en ligne, sélec­tif en fonc­tion des droits d’u­ti­li­sa­tion des pho­tos. Pour mieux répondre aux besoins des ensei­gnants, et plus atti­rer les jeunes vers les métiers des TP, une base docu­men­taire, leur don­nant accès à des docu­ments réels et récents d’en­tre­prise, est en préparation.

Pour en savoir plus et décou­vrir les mul­tiples facettes des tra­vaux publics, ren­dez-vous sur www.planete-tp.com

Poster un commentaire