Arrêtons de vieillir

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°628 Octobre 2007Par : Pierre Boutron (59)Rédacteur : J. R.Editeur : Thierry Souccar Éditions - 2007

Couverture du livre : Arrêtons de vieillirPeut-on repous­ser les limites de la vie ? Pierre Bou­tron, poly­tech­ni­cien, cher­cheur au CNRS, répond sans détour : oui. Puisqu’il existe dans la nature des espèces vivantes qui échappent au vieillis­se­ment, rien n’interdit que nous puis­sions inflé­chir ce pro­ces­sus et dépas­ser notre limite de lon­gé­vi­té. Une fois pré­sen­tés les prin­ci­paux méca­nismes du vieillis­se­ment, l’auteur explique com­ment en modi­fier le cours.

Ce que vous pou­vez faire dès aujourd’hui

Les études scien­ti­fiques le montrent : le moyen le plus sûr d’allonger votre vie, c’est de com­plé­ter votre ali­men­ta­tion par des sup­plé­ments d’anti-âges. Les­quels ? À quelle dose ? Avec une grande rigueur, Pierre Bou­tron a sélec­tion­né ceux qui ont mon­tré une effi­ca­ci­té réelle et pro­pose pour cha­cun un dosage optimum.

Ce que l’on pour­ra faire demain

« Gagner quelques années d’espérance de vie, ce n’est pas suf­fi­sant » plaide l’auteur. C’est l’immortalité qu’il faut sou­hai­ter et là encore il donne des pistes exci­tantes : mani­pu­ler nos gènes, per­cer le secret des cel­lules can­cé­reuses pour rendre nos propres cel­lules immor­telles… autant de défis scien­ti­fiques qu’il fau­drait explo­rer au plus vite pour échap­per au néant.

Poster un commentaire