Arago 25

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°571 Janvier 2002Rédacteur : JR

Cet Ara­go 25 de l’Observatoire fran­çais des tech­niques avan­cées diri­gé par notre cama­rade Marc Dupuis (53) a été remar­qué par la Socié­té fran­çaise de Chi­mie dans L’actualité chi­mique sous la signa­ture de Ber­nard Sil­lion. Nous en citons des extraits :

La paru­tion d’un ouvrage de l’OFTA est sans conteste un évé­ne­ment scien­ti­fique très inté­res­sant, car le choix des sujets de la col­lec­tion Ara­go est tou­jours lié à un pro­blème d’actualité qui mérite ana­lyse, réflexion et débat. Rap­pe­lons le fonc­tion­ne­ment de l’OFTA : après avoir choi­si un thème, Marc Dupuis réunit une équipe autour d’un coor­di­na­teur et le groupe, consti­tué de spé­cia­listes, tra­vaille avec des réunions régu­lières pen­dant envi­ron deux ans, avant de publier l’état du domaine consi­dé­ré et des recom­man­da­tions pour ce qui concerne les évo­lu­tions envi­sa­gées. Il s’agit donc d’un docu­ment de pros­pec­tive scientifique.

L’Arago 25, qui fait l’objet de cette chro­nique, est consa­cré au bio­mi­mé­tisme pour la concep­tion de maté­riaux. La coor­di­na­tion a été confiée à Clé­ment San­chez et le groupe était consti­tué de 18 per­son­na­li­tés du monde uni­ver­si­taire et indus­triel français.

L’ouvrage com­prend trois par­ties prin­ci­pales et les conclu­sions du groupe.

La pre­mière par­tie (d’environ 100 pages) est consa­crée à la des­crip­tion des maté­riaux de base ren­con­trés dans le monde vivant animal (…).

La seconde par­tie (de presque 190 pages) est dédiée aux tra­vaux basés sur des approches biomimétiques (…).

La troi­sième par­tie traite du fonc­tion­ne­ment bio­mi­mé­tique de cer­tains matériaux (…).

Dif­fé­rents aspects de la chi­mie supra­mo­lé­cu­laire sont trai­tés dans l’ouvrage (…).

On trouve dans le livre, et en par­ti­cu­lier dans la der­nière par­tie, des exemples d’applications indus­trielles de maté­riaux et de sys­tèmes réa­li­sés selon une démarche bio­mi­mé­tique : bétons duc­tiles (…), lipo­somes et nano­cap­sules (…), poly­mères bio­dé­gra­dables (…), maté­riaux autonettoyants (…).

Ce livre est une très belle syn­thèse de l’approche bio­mi­mé­tique pour la réa­li­sa­tion de maté­riaux struc­tu­raux et, au-delà, de sys­tèmes adap­ta­tifs, c’est-à-dire capables de réagir à une sol­li­ci­ta­tion (en émet­tant un signal ou en four­nis­sant un tra­vail, par exemple).

Les recom­man­da­tions du groupe offrent au lec­teur une syn­thèse des réflexions d’équipes plu­ri­dis­ci­pli­naires sur ce qui peut être l’évolution de la recherche dans ce domaine.

Cet ouvrage est des­ti­né aux spé­cia­listes de la recherche, mais il semble indis­pen­sable aux ensei­gnants et, en par­ti­cu­lier, à ceux du 3e cycle des for­ma­tions doc­to­rales orien­tées vers les matériaux.

Poster un commentaire