Aménophis IV et les pierres du soleil

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°533 Mars 1998Par : Robert VERGNIEUX et Michel GONDRAN (65)

À tra­vers une cen­taine de fresques inédites du pre­mier temple d’Aton à Kar­nak recons­ti­tuées pour cer­taines en images de syn­thèse, ce livre raconte une double aventure.

C’est d’abord l’histoire d’Akhénaton et des pré­misses de la révo­lu­tion amar­nienne, his­toire renou­ve­lée par l’interprétation de ces nou­veaux bas-reliefs qui révèlent l’émergence du culte solaire d’Aton et per­mettent de défi­nir une nou­velle période historique.

C’est aus­si la démarche de l’archéologue et du scien­ti­fique dans leur recherche pour assem­bler ces puzzles de pierre, puis faire par­ler ces “ pierres du soleil ” qui figurent au tout pre­mier rang du patri­moine mon­dial de l’art.

Ces recons­ti­tu­tions sont basées sur près de 12 000 pierres gra­vées – les tala­tat – pro­ve­nant du pre­mier temple solaire d’Aton. Elles ont été menées dans le cadre du mécé­nat tech­no­lo­gique en par­te­na­riat entre le CNRS et EDF. Tour à tour ont été uti­li­sées les tech­niques de l’intelligence arti­fi­cielle dans les assem­blages de tala­tat, la CAO et les images de syn­thèse pour res­ti­tuer les scènes.

Poster un commentaire