Alliance, réseau franco-américain

Dossier : ExpressionsMagazine N°654 Avril 2010
Par Pauline SERRAZ

« Pro­gramme exem­plaire » du minis­tère des Affaires étran­gères (MAE), le pro­gramme Alliance est sou­te­nu par ce minis­tère depuis ses débuts en 2002. Il est désor­mais doté d’un fonds - endow­ment - de 2,5 mil­lions de dollars.

Le pari du partenariat
Les quatre par­te­naires d’Al­liance font le pari du par­te­na­riat plu­tôt que de l’im­plan­ta­tion d’un cam­pus à l’é­tran­ger, idée qui s’est pour­tant beau­coup déve­lop­pée par­mi les uni­ver­si­tés amé­ri­caines. « Ici au contraire, nous déve­lop­pons des accords de doubles diplômes ou des pro­grammes joints qui nous per­mettent de nous com­plé­ter, ou de joindre nos forces dans un mar­ché de l’en­sei­gne­ment supé­rieur qui se glo­ba­lise. Quand les coopé­ra­tions inter­na­tio­nales sont sou­vent à l’é­chelle des dépar­te­ments d’u­ni­ver­si­tés, Alliance prend une autre dimen­sion par ce par­te­na­riat ins­ti­tu­tion­nel, qui est acti­ve­ment sou­te­nu par les quatre présidents. »

Ce fonds, appe­lé à croître, a été ini­tia­le­ment four­ni pour moi­tié par Colum­bia et pour moi­tié par les par­te­naires fran­çais, la majeure par­tie venant du minis­tère des Affaires étran­gères et le reste étant com­plé­té par les trois ins­ti­tu­tions concer­nées, Paris‑I, Sciences Po et l’É­cole poly­tech­nique, ain­si que par la Région Île-de- France.

Un modèle original 

Le comité Alliance
L’am­bas­sa­deur de France aux États-Unis, Pierre Vimont, entoure des repré­sen­tants des ins­ti­tu­tions par­te­naires du pro­gramme Alliance : Colum­bia Uni­ver­si­ty, l’É­cole poly­tech­nique, Sciences Po et l’u­ni­ver­si­té Paris‑I Panthéon-Sorbonne.

Low Memo­rial Libra­ry, Colum­bia Uni­ver­si­ty NYC.

Le pro­gramme est coor­don­né par une équipe de trois per­sonnes ins­tal­lée à Colum­bia Uni­ver­si­ty, New York City. L’é­quipe est diri­gée par Vanes­sa Scher­rer, doc­teur de Sciences Po, qui enseigne aus­si à la Colum­bia School of Inter­na­tio­nal and Public Affairs.

« Alliance cumule de nom­breuses inno­va­tions, explique-t-elle. En termes aca­dé­miques et scien­ti­fiques, Alliance est un modèle de col­la­bo­ra­tion unique en son genre, un moteur de déve­lop­pe­ment qui a per­mis une crois­sance expo­nen­tielle des accords entre nos quatre institutions.

Le pro­gramme de coopé­ra­tion inclut des échanges de professeurs

C’est aus­si la pre­mière fois que des uni­ver­si­tés fran­çaises par­ti­cipent à un endow­ment à l’in­ter­na­tio­nal, et la pre­mière fois qu’une uni­ver­si­té de la Ivy League (groupe des huit meilleures uni­ver­si­tés pri­vées amé­ri­caines) décide de par­ta­ger un endow­ment avec des par­te­naires étrangers. » 

Trente étudiants par an 

Les acti­vi­tés de ce pro­gramme se mul­ti­plient. Une tren­taine d’é­tu­diants béné­fi­cient chaque année de l’axe École poly­tech­nique-Colum­bia, sous la forme de stages de recherche en labo­ra­toires, de mas­ters, de doubles diplômes, dans les domaines de la finance, du déve­lop­pe­ment durable ou des mathé­ma­tiques finan­cières, etc.

Mais, les acti­vi­tés incluent aus­si le finan­ce­ment de pro­jets de recherche, des bourses de mobi­li­té pour les doc­to­rants, des séries de confé­rences et des échanges de pro­fes­seurs. Un grand nombre de pro­fes­seur­scher­cheurs de l’É­cole poly­tech­nique sont ain­si enga­gés dans le réseau Alliance, comme Her­vé Le Treut (cli­ma­to­logue), Claude Hen­ry (éco­no­miste), Nizar Tou­zi (mathé­ma­ti­cien), Éric Stro­bl (éco­no­miste) ou Habib Amma­ri (mathé­ma­ti­cien).

Le soutien de la Fondation

Un nou­veau pro­gramme per­met­tant à un pro­fes­seur de Colum­bia de venir pas­ser six mois à l’É­cole poly­tech­nique et à un pro­fes­seur de l’X de pas­ser un semestre à New York va pro­chai­ne­ment voir le jour, grâce au sou­tien finan­cier de la Cam­pagne de levée de fonds et des anciens élèves qui contri­buent aux Friends of École poly­tech­nique, le par­te­naire de la Fon­da­tion aux États-Unis.

www.columbia.edu/cu/alliance

Poster un commentaire