Les 12 nouveaux membres de l'Académie de technologie

Alain BRAVO (65), nouveau président de l’Académie des technologies

Dossier : TrajectoiresMagazine N°723 Mars 2017
Par Robert RANQUET (72)

L’Académie des tech­no­lo­gies a été créée sous forme d’association en 2000, sous la pré­si­dence de Pierre Cas­tillon (57). Elle a pris le sta­tut de ses illustres consœurs en 2013. Alain Bra­vo vient d’être élu pré­sident pour deux ans, à la tête d’une assem­blée de 312 membres d’o­ri­gines très diverses, mais com­pre­nant 58 polytechniciens. 

X-Télé­com, ingé­nieur géné­ral des télé­com­mu­ni­ca­tions, Alain Bra­vo a consa­cré toute sa car­rière aux télé­com­mu­ni­ca­tions et à l’économie numé­rique : au sein du minis­tère des Postes et Télé­com­mu­ni­ca­tions, tout d’abord ; au sein d’entreprises dont SFR et Abhexis, qu’il a fon­dées ; puis à l’école d’ingénieurs Supé­lec, qu’il a diri­gée pen­dant neuf ans. 

« Pour un progrès raisonné, choisi, partagé »

Expert de haut niveau en poli­tique des télé­com­mu­ni­ca­tions et, plus géné­ra­le­ment, en stra­té­gie de recherche et d’innovation, il s’est inves­ti, sou­vent en tant que pré­sident, dans de nom­breuses ins­tances de gou­ver­nance ou associations. 

En par­ti­cu­lier au sein du CNPF, où, pré­sident de la com­mis­sion télé­com­mu­ni­ca­tions (1991−96), il défen­dra l’ouverture à la concur­rence des télé­com­mu­ni­ca­tions ; au sein de l’ANRT où il pilote Futu­ris, pros­pec­tive sur le sys­tème fran­çais de recherche et d’innovation (2003−2004) ; à l’Académie des tech­no­lo­gies enfin, où, élu délé­gué géné­ral (2013−2014) puis vice-pré­sident (2015−2016), il a coor­don­né les tra­vaux sur l’industrie du futur et la stra­té­gie natio­nale de la recherche. 

L’ACADÉMIE DES TECHNOLOGIES

Créée sous forme d’Association en 2000, sous la présidence de Pierre Castillon (57), l’Académie des technologies devient un Établissement public administratif en 2006 et est placée en 2013 sous la protection du Président de la République, rejoignant ainsi ses consœurs de l’Institut de France dans une reconnaissance de sa mission et de l’intérêt public de son action.
Lieu de réflexions et de propositions d’actions face aux grands défis technologiques, l’Académie des technologies tire son originalité de la diversité des origines de ses 312 membres : ingénieurs, industriels, chercheurs, agronomes, architectes, médecins, sociologues, économistes, avec une forte représentativité des directeurs de recherche du privé.

À noter que l’Académie accueille cette année douze nou­veaux membres, par­mi les­quels nos cama­rades le pro­fes­seur André Auren­go (67), membre de l’Académie natio­nale de méde­cine, et Fran­çois Bour­doncle (84), pré­sident- direc­teur géné­ral et fon­da­teur de FB & Cie. 

Forte aujourd’hui de 312 membres, elle compte désor­mais 58 poly­tech­ni­ciens et poly­tech­ni­ciennes, dont le doyen (en termes de pro­mo­tion) est Marc Pele­grin (43) et le ben­ja­min, depuis le 7 février, Fran­çois Bour­doncle déjà cité. 

La devise de l’Académie des tech­no­lo­gies, héri­tière du Siècle des lumières : « Pour un pro­grès rai­son­né, choi­si, par­ta­gé », reflète la pro­fonde convic­tion que la tech­no­lo­gie est source de pro­grès pour l’ensemble de l’humanité.


L’Académie accueille cette année douze nou­veaux membres, par­mi les­quels plu­sieurs camarades.

Poster un commentaire