• Dernier magazine (729)
  • Magazine de l'article (000)

André CAILLOL (59)

André FERRAS (64)

Articles du Dossier

Article sans contenu
L'association TREMPLIN 0
Par André FERRAS (64)
et André CAILLOL (59)
Par Jacques-Charles FLANDIN (59)
Par Gilles MANTOUX (78)
Accès libre
Au programme du GPX 0

Juge au tribunal de commerce : Pourquoi pas moi ?

Une activité stimulante en fin de carrière

Les tribunaux de commerce assurent le règlement des litiges opposant les sociétés industrielles et commerciales et le traitement des entreprises en difficulté (sauvegarde, redressement et liquidation judiciaire).

La fonction de juge « consulaire » est réservée aux dirigeants et mandataires sociaux, ce qui est le cas de beaucoup d’X en fin de carrière. Elle est une activité passionnante et enrichissante pour celui qui veut, pendant sa retraite, garder le contact avec la vie économique, exercer une activité régulière et intellectuellement très stimulante et remplir une fonction sociale utile.

Le profil polytechnicien, habitué à l’analyse et à la synthèse, est très bien adapté au traitement de dossiers parfois complexes et dont la solution nécessite un raisonnement juridique serré, proche du raisonnement mathématique.

Il n’y a pas de compétence préalable nécessaire ou de profil particulier : la formation dispensée et l’expérience suffisent. Il convient cependant d’avoir le goût et la curiosité de la chose juridique ainsi que celui du contact.

Pour tout renseignement, contacter le CIEC.UNIPEC chargé du recrutement, ou l’un de nos camarades en fonction dans un tribunal (cf. la rubrique 00.048 de la liste des organismes et professions dans l’annuaire de l’X).

Les candidatures pour l’année suivante doivent être déposées auprès du CIEC avant le début du mois de mai.

La formation est assurée en liaison avec l’École nationale de la magistrature, et elle est parfaitement adaptée : sessions mensuelles d’un ou deux jours pendant le trimestre précédant et le trimestre suivant la prise de fonction ; ensuite, tout au long de l’activité, des journées, organisées par cette école, permettent de recevoir une formation continue.

L’activité du tribunal compte deux grands domaines : le règlement des litiges opposant des sociétés industrielles et commerciales (le « contentieux ») et le traitement des entreprises en difficulté (les « procédures collectives », sauvegarde, redressement et liquidation judiciaires).

 
CIEC.UNIPEC

 

CIEC : 10, rue du Débarcadère, 75017 Paris. Tél. 01 40 55 13 29, Mme Cassan

Ajouter un commentaire

Publication des commentaires

La publication des commentaires est modérée, principalement pour éviter des offres commerciales inadaptées.
Cela est exécuté une ou deux fois par jour.

Depuis un certain temps,les fiches des auteurs (cliquer sur la photo)comportent un lien sur leur fiche LinkedIn. Cela permet de contacter les auteurs sans que nous ayons à publier leur adresse. Dans le cas de cette utilisation veuillez bien préciser les références de l'article commenté.

Actualités