Magazine N°722 Février 2017 - Dossier FFE
  • Dernier magazine (727)
  • Magazine de l'article (722)

Armand THIBERGE (02)

P-.D.G de SendinBlue

Articles du dossier

SENDINBLUE : Le marketing digital pour tous

Lancée en 2012, SendinBlue a pour vocation d’être la plateforme marketing digital tout-en-un pour PME. Elle rend service à plus de 50 000 utilisateurs dans le monde entier et envoie plus de 30 millions d’emails et SMS chaque jour. En l’espace de quelques années, SendinBlue est devenue une référence mondiale du marketing relationnel pour PME. Explications avec Armand Thiberge (2002), P-.D.G de SendinBlue.

Logo SendinBlue

Quand votre entreprise a-t-elle été lancée ?

À ma sortie de Polytechnique, je suis parti en Inde où j’ai fondé une agence web avec un associé indien. Nous développions des sites Internet et d’e-commerce pour des sociétés françaises.

En 2012, nous avons lancé SendinBlue, alors un logiciel Saas d’emailing. Nous avons concentré tous nos efforts sur ce produit, conservé notre R&D en Inde et rapatrié notre activité commerciale en France. En 2015 nous avons ouvert un bureau aux États-Unis.

Au fil des années, SendinBlue s’est enrichi de nombreuses fonctionnalités pour devenir un outil tout-en-un du marketing relationnel pour PME.

Combien êtes-vous dans votre entreprise ?

Nous sommes quatre-vingts personnes, entre la France, l’Inde et les États-Unis. Le siège français regroupe les activités marketing, service client et technique avec 30 personnes. Près de 45 ingénieurs s’occupent de la recherche et développement de SendinBlue en Inde.

L’équipe américaine de 5 personnes, à Seattle, est essentiellement dédiée au suivi de la clientèle d’Amérique du Nord et du Sud.

Pourquoi votre plateforme a-t-elle été créée ?

Quelques clients de notre agence web nous avaient demandé une solution de routage emailing qui soit performante, simple à utiliser et à un prix abordable. Nous avons alors développé la toute première version de SendinBlue.

Face à l’engouement des clients et à la demande croissante, nous avons décidé de recentrer toute notre activité sur cette solution Saas.

Quels sont les services que vous proposez aujourd’hui ?

SendinBlue permet à toute PME de communiquer efficacement avec ses clients. Avec SendinBlue, chacun peut créer de très belles newsletters pro, segmenter sa base clients, maîtriser les résultats de ses envois, envoyer ses emailings dans la boite de réception des destinataires, créer des scénarios de relance personnalisée…

Les PME ont désormais accès à un vaste univers d’actions marketing jusqu’alors réservées aux grands groupes.

Cette solution permet-elle d’analyser les campagnes de vos clients ?

L’analyse des campagnes est une étape indispensable à la réussite d’un programme de marketing relationnel. En démocratisant le marketing relationnel pour les PME, nous avons décidé d’offrir à nos utilisateurs un maximum d’informations sur la réussite de leurs campagnes.

Il est ainsi possible de connaître en temps réel le taux d’ouverture de sa newsletter, mais également le taux de clic en fonction du type de smartphone utilisé, ou encore la géolocalisation des lecteurs de l’email…

En quoi votre plateforme est-elle un moteur de croissance des entreprises ?

Les études montrent qu’il coûte en moyenne 10 fois plus cher d’acquérir un client que de le fidéliser. D’où l’importance de la fidélisation client ! SendinBlue aide les PME à fidéliser leur clientèle, à la faire revenir sur leur site et à l’informer des actualités.

À qui votre plateforme s’adresse-t-elle ?

Notre plateforme généraliste s’adresse essentiellement aux PME. Elle peut être utilisée directement par tous, partout dans le monde. Nos 50 000 clients se trouvent dans plus de 150 pays. Ils sont e-commercants, entrepreneurs, blogueurs, artisans, responsables associatifs : leur profil est très varié.

« AVEC SENDINBLUE, LES PME ONT DÉSORMAIS ACCÈS À UN VASTE UNIVERS D’ACTIONS MARKETING JUSQU’ALORS RÉSERVÉES AUX GRANDS GROUPES », CONFIE ARMAND THIBERGE.

Proposez-vous des solutions pour de grands groupes ?

Les grands groupes ont besoin d’un accompagnement ou d’un interlocuteur dédié. Ils demandent du sur-mesure. Nous devons donc nous adapter pour répondre à ces demandes spécifiques. C’est ce que nous faisons aujourd’hui avec M6, Michelin ou encore Les Banques Populaires.

Vos campagnes coûtent-elles cher ?

Nous sommes sur un modèle d’abonnement freemium. La solution est accessible gratuitement dans la limite d’un nombre d’envois et de certaines fonctionnalités. Ensuite, nos abonnements démarrent à 5,49 €/mois – soit une somme à la portée de tous. Les abonnements sont fonction du nombre d’emails envoyés et des fonctionnalités accessibles.

Quelle est la valeur ajoutée de votre plateforme par rapport à d’autres concurrents ?

La valeur ajoutée essentielle de SendinBlue repose sur l’intégration unique et très aboutie des canaux Emails & SMS, des envois marketing & transactionnel, ainsi que du Marketing Automation.

Cette richesse fonctionnelle va de pair avec un tarif très abordable, ce qui en fait un outil de choix pour les PME.

Est-ce que des logiciels sont nécessaires au fonctionnement de Sendinblue.com ?

Aucun, il vous faut juste un accès à internet et un navigateur web comme Firefox.

Où se trouvent vos serveurs ? Vos hébergeurs ?

Nos serveurs sont tous en France, en banlieue parisienne. Nous avons fait le choix de gérer nous-mêmes nos infrastructures. SendinBlue s’engage à conserver toutes les données des utilisateurs au sein de l’Union européenne.

Quelle est votre politique vis-à-vis de la protection des données ?

Nos utilisateurs nous confient leurs bases de données clients et leur communication, autant d’informations très sensibles dont nous avons la responsabilité. Nous prenons toutes les précautions nécessaires pour sécuriser les données à caractère personnel, empêcher qu’elles soient déformées ou endommagées ou que des tiers non autorisés y aient accès.

Tous les accès sont sécurisés en amont par des pare-feu multiniveaux, des antivirus puissants ou encore des systèmes de détection des tentatives d’intrusion…

Contrôlez-vous la bienveillance de votre clientèle ?

Toute attaque informatique commence par des emails. Nous monitorons les données d’inscription de nos utilisateurs, de chargement de bases de données, d’envois d’emails pour détecter à tout moment de potentiels utilisateurs malveillants.

Nous utilisons des algorithmes de machine learning pour détecter la fraude avant même qu’elle se produise. Nous menons une recherche continue pour nous adapter aux techniques de fraude sans cesse plus perfectionnées.

Existe-t-il encore des réticences de la part des chefs d’entreprises à l’utiliser ?

Ecran de SendBlueNon, bien au contraire. L’emailing est aujourd’hui le premier canal de fidélisation client : aussi bien en terme d’usage que d’efficacité. Le seul frein identifié auprès des chefs d’entreprise est le manque de temps et de compétence. C’est là que SendinBlue intervient.

Nous leur facilitons la création de campagne grâce à une galerie de plus de 100 templates adaptés à toutes les activités et en leur épargnant toute intervention technique. Aujourd’hui, SendinBlue aide ainsi plus de 50 000 PME à développer leur activité grâce à des solutions simples et efficaces.

Les campagnes digitales restent-elles assez mal perçues ?

Des sites d’e-commerce, qui ne sont pas nos clients, ont abusé du canal digital. Mais aujourd’hui, la donne change totalement. Les marques sont en train de revenir sur des pratiques plus citoyennes. Elles envoient des emails plus personnalisés et moins nombreux...

L’email devient un canal d’avenir, bien loin du mauvais usage et de la mauvaise image des sites d’e-commerce, qui, je pense, sont aujourd’hui révolus.

Les opérateurs ont contribué aussi à cesser ces pratiques…

Les efforts accomplis par Orange, Yahoo et Gmail, sont importants pour lutter contre les mails intempestifs. Nous luttons également contre le spam grâce à un savant mélange d’algorithmes et de mesures de sécurité. Nous sommes membres de Signal Spam, du CSA en Allemagne et du SNCD avec qui nous collaborons pour la lutte contre le spam.

Quelles sont vos ambitions ?

SendinBlue a démarré avec 200 000 euros de chiffre d’affaires en 2013. Nous en réalisons aujourd’hui 10 millions. Notre croissance très forte s’explique par la qualité du produit et le soin apporté à l’expérience client.

Signe de notre bonne santé, nous recrutons en continu pour suivre cette croissance et continuer à améliorer la solution. Nous souhaitons poursuivre notre mission : démocratiser le marketing relationnel pour les PME. Tous nos développements sont nés des demandes clients, et nous entendons bien continuer comme ça.

SendinBlue a vocation à devenir le véritable couteau suisse du marketing pour les PME.

Ajouter un commentaire

Publication des commentaires

La publication des commentaires est modérée, principalement pour éviter des offres commerciales inadaptées.
Cela est exécuté une ou deux fois par jour.

Depuis un certain temps,les fiches des auteurs (cliquer sur la photo)comportent un lien sur leur fiche LinkedIn. Cela permet de contacter les auteurs sans que nous ayons à publier leur adresse. Dans le cas de cette utilisation veuillez bien préciser les références de l'article commenté.

Actualités