Magazine N°722 Février 2017 - Dossier FFE
  • Dernier magazine (728)
  • Magazine de l'article (722)

Christophe POIRMEUR

Directeur Général de Stilog IST

Articles du dossier

VISUAL PLANNING : planifier, piloter et optimiser

La planification joue un rôle central dans l’organisation des entreprises, leur développement et leur croissance. Le point avec Christophe Poirmeur, Directeur Général de Stilog IST.

Logo Visual Planning

Pouvez-vous en dire plus sur Stilog IST ?

J’ai créé Stilog I.S.T en 1991. À l’origine, la société concevait des logiciels scientifiques destinés au domaine de l’énergie et de l’aéronautique. En 1995, nous avons eu l’idée simple mais originale et novatrice de développer un logiciel capable de transposer sur un ordinateur l’équivalent d’un tableau mural.

Visual Planning sur petits écransLe logiciel baptisé Visual Planning a commencé à avoir une certaine notoriété à partir des années 2000. Dans le domaine des applications de gestion, Visual Planning était alors une application très innovante en matière d’interactivité et d’interface utilisateur avec la mise en œuvre de concepts tels que le « drag and drop » d’icônes graphiques, mais aussi en technique pure avec le dimensionnement dynamique des bases de données.

Toutes les technologies avancées dans le domaine de l’informatique sont cristallisées dans l’application Visual Planning ce qui a permis d’obtenir une application ergonomique, adaptative et performante.

La finalité de l’application était initialement axée sur la gestion des ressources humaines : savoir qui fait quoi, quand et où. Cette orientation a toutefois rapidement évolué pour permettre à l’application de gérer l’ensemble des ressources impliquées dans le processus global de production d’une entreprise.

Visual Planning se positionne donc comme un véritable outil de pilotage des entreprises par la gestion des plannings opérationnels. L’application permet d’obtenir en temps réel un tableau de bord intégrant toutes les informations associées aux ressources de l’entreprise (RH, clients, équipements, véhicules, locaux,…).

L’analyse de ces ressources, elles-mêmes associées à des notions de consommation ou de productions de valeurs, permet d’avoir en permanence une vision claire des activités de l’entreprise et donc d’optimiser sa productivité à court, moyen ou long terme.

Quel rôle peut jouer la planification dans les entreprises ?

La planification n’est pas une fin en soit, elle doit être considérée comme un outil de pilotage de l’entreprise et d’aide à la décision. La création de valeur dans une entreprise dépend essentiellement de la mobilisation de ses ressources tant humaines que matérielles et le plus souvent de la bonne coordination de l’ensemble de ses ressources.

Il est donc crucial de disposer en permanence d’un outil qui permette aux managers de prendre en compte les contraintes spécifiques de mise en œuvre de chacune des ressources et de pouvoir gérer leur association dans le temps. Pour être parfaitement efficace, l’ensemble des acteurs impliqués dans la gestion des ressources ou dans leur utilisation doivent pouvoir interagir en temps réel avec le planning afin d’y consigner toutes les informations (absences, présences, statuts, coûts d’utilisation, capacités, compétences, habilitations,…).

Visual Planning part donc du principe que les plannings opérationnels sont les leviers les plus efficaces pour optimiser l’utilisation des ressources d’une entreprise et donc sa productivité. Les informations contenues dans les plannings n’ont toutefois pas un aspect suffisamment synthétique et il est donc nécessaire d’associer à ces plannings des fonctions puissantes permettant l’analyse et le reporting de toutes les données.

Justement, quelles sont donc les caractéristiques de Visual Planning ?
Comment se démarque-t-il des autres solutions disponibles sur le marché ?

La prise en compte de la mobilité est devenue une nécessité impérieuse pour toute application associée à l’optimisation de la productivité des entreprises. C’est une des caractéristiques fondamentales de Visual Planning qui permet à chaque acteur, quelle que soit sa localisation, d’accéder aux données de planification afin de les mettre à jour en temps réel ou simplement de les mobiliser.

Visual Planning sur grand écranL’aspect collaboratif de Visual Planning, c’est-à-dire sa capacité à intégrer à chaque instant les informations provenant de l’ensemble des acteurs de l’entreprise, en fait un outil unique.

Un autre aspect très important de Visual Planning est sa capacité à s’interfacer avec l’ensemble des « briques » logicielles d’un système d’information (SI). Ces interfaçages relativement simples à mettre en œuvre permettent d’éviter la prolifération des données redondantes et de minimiser les incohérences de données.

Chaque référentiel de données d’une entreprise peut ainsi alimenter Visual Planning en données de base et être alimenté en retour par les saisies réalisées depuis l’interface de Visual Planning.

Cette capacité d’interfaçage alliée à une ergonomie conviviale de son IHM fait que Visual Planning devient très rapidement l’interface entre tous les acteurs d’une entreprise et son système d’information.

Enfin, Visual Planning grâce à ses fonctionnalités d’analyse de données est un véritable outil de business intelligence qui permet de diagnostiquer et donc de prévenir les problèmes potentiels de production, contribuant ainsi à la création de plus de valeur pour l’entreprise.

Quels sont les axes d’amélioration sur lesquels vous travaillez actuellement ?

D’un point de vue ergonomique, il faut pouvoir proposer un outil doté d’une interface attractive utilisable aussi bien sur un ordinateur que sur un Smartphone ou une tablette. Il faut toutefois permettre la mise en œuvre de fonctionnalités puissantes et être à la portée de tous les acteurs de l’entreprise quel que soit leur fonction ou leur agilité devant un écran d’ordinateur. Les tendances et les besoins évoluent rapidement et nous cherchons en permanence à les anticiper.

Dans ce domaine, rester à l’écoute du marché et de nos clients reste une priorité absolue. Sur le plan purement fonctionnel, proposer un mode de consultation et de saisie offline permettant aux utilisateurs de poursuivre l’utilisation de Visual Planning alors qu’ils sont en impossibilité d’établir une connexion vers leur réseau d’entreprise devient une priorité.

Quelles sont les prochaines étapes ?

Les optimisations apportées à Visual Planning ont toujours été inspirées par des besoins remontés du terrain : 80 % des nouvelles fonctionnalités que nous implémentons répondent directement à des demandes ou des besoins exprimés par nos clients ou nos prospects.

L’objectif est donc plus que jamais de continuer à satisfaire nos clients.

Le challenge permanent pour Visual Planning est de devenir l’application centrale de l’entreprise quelle que soit sa taille ou son secteur d’activité, il faut donc savoir allier harmonieusement puissance, simplicité et polyvalence.

Ajouter un commentaire

Publication des commentaires

La publication des commentaires est modérée, principalement pour éviter des offres commerciales inadaptées.
Cela est exécuté une ou deux fois par jour.

Depuis un certain temps,les fiches des auteurs (cliquer sur la photo)comportent un lien sur leur fiche LinkedIn. Cela permet de contacter les auteurs sans que nous ayons à publier leur adresse. Dans le cas de cette utilisation veuillez bien préciser les références de l'article commenté.

Actualités