Magazine N°722 Février 2017 - Dossier FFE
  • Dernier magazine (729)
  • Magazine de l'article (722)

Xavier PAULIK (90)

Cofondateur et VP Associé au sein de GetQuanty

Articles du Dossier

Par Frédéric VACHER
Par Manuel CHAREYRE
et Jean-Michel JOLAS
Par Vincent MARET
Par Yves Le GÉLARD
et Stéphane QUÉRÉ
Par Nicolas CUDRÉ-MAUROUX
Par Pierre DEJOUX (85)
Par Vihan SHARMA
Par Thomas FAIVRE-DUBOZ
Par Jean-Baptiste BOUZIGE (00)
et François POITRINE (00)
Par Emmanuel BRUNET
Par Xavier PAULIK (90)
Par Stéphane DUGELAY (91)
Par Armand THIBERGE (02)
Par Christophe POIRMEUR
Par Thomas GUIGNARD
Par Daniel COHEN-ZARDI (87)
Par Théo HOFFENBERG (80)
Par David PETAUTON

GETQUANTY : le B2B autrement

Xavier Paulik (90), Cofondateur et VP Associé au sein de GetQuanty, nous en dit plus sur la société et sur sa plateforme GetQuanty qui s’inspire, entre autres, de la physique quantique.

Logo Getquanty

Quelques mots pour nous présenter GetQuanty ?

GetQuanty (anciennement Getplus) est une startup créée par Hervé Gonay en 2012. Il y a deux ans, j’ai rejoint la société en qualité d’associé avec Bruno Barandas. Nous sommes tous les trois des entrepreneurs de la nouvelle économie. Hervé est l’ancien directeur marketing d’Oracle et de SAP.

Il travaillait sur les solutions CRM destinées aux grands comptes. Au-delà des méthodes traditionnelles utilisées par les directions marketing et commerciales (démarchage téléphonique, événements, salons), il a eu l’idée de valoriser les comportements digitaux des prospects sur les sites web via leur adresse IP.

Ainsi, en 2012 il met sur le marché la première solution qui permettait d’identifier les prospects chauds sur un site internet B2B.

Aujourd’hui, l’enjeu est de faire franchir un palier à la société pour nous permettre de garder notre position de leader sur le marché. Dans cette optique, nous avons procédé à une refonte du socle technologique de la solution et réalisé une levée de fonds de 2 millions d’euros avec M Capital.

Nous sommes actuellement dans une phase d’accélération en nous appuyant sur nos dernières avancées R&D qui nous ont permis de lancer notre nouvelle solution, GetQuanty.

Quelles sont les caractéristiques de GetQuanty ?

GetQuanty est la solution « Smart Data » pour les directeurs marketing B2B. Son objectif est d’augmenter le CA de nos clients en identifiant les meilleurs leads sur l’ensemble des canaux digitaux.

Notre plateforme apporte une double révolution :

  • une révolution technologique : notre refonte est basée sur le cloud et sur la plateforme de Google pour gagner en performance et en scalabilité grâce à leurs bases de données Big Data temps réel.
    Nous avons également conçu et implémenté des algorithmes de machine learning et de data science.
  • une révolution dans l’usage : nous fournissions à nos clients uniquement des données sous forme de fichiers. Aujourd’hui, nous permettons à nos clients de visualiser leurs données directement dans le cloud. Ils ont dorénavant la possibilité de les travailler avec une couche de marketing prédictif.
    Nous ne restituons plus uniquement la donnée telle quelle, nous la qualifions et nous pouvons même les conseiller sur les actions à mettre en place. Cette évolution va permettre un alignement du marketing et des forces commerciales sur des objectifs communs et une meilleure « compréhension » des prospects et de leur comportement.

Diagramme de la méthode GetQuanty

Quels sont les atouts du marketing prédictif en B2B ?

Contrairement au B2C, le B2B offre de nombreux atouts aux entreprises. Le marketing prédictif en B2C s’appuie sur une analyse de l’historique individuel des visites et des techniques de cookie.

De plus, pour des raisons juridiques et de respect de la vie privée, très peu d’informations sur l’individu en lui même sont disponibles et exploitables en B2C.

Le B2B, au contraire, bénéficie d’un dispositif juridique très favorable : parce que les entreprises sont des entités sociales (et non pas des individus), il est possible de les identifier nominativement. Nous sommes donc en mesure de faire des analyses et des prédictions sur des informations plus complètes et plus fiables.

Nous calculons des profils de visites en nous basant sur l’identité de l’entreprise, son chiffre d’affaires, le nombre d’employés, son secteur d’activité, etc.

Les prises de décisions en B2B sont également moins impulsives que dans le B2C : les entreprises sont sur des modèles de décision plus structurés qui engagent plusieurs décisionnaires. La prise de décision en entreprise suit un schéma précis : découverte, sensibilisation, évaluation, choix.

Nous avons bâti nos propres modèles et nos algorithmes sur ces éléments, et même si nous sommes encore aux prémices du marketing prédictif dans le B2B, nous sommes convaincus qu’il dispose d’un fort potentiel en termes de quantité et de qualité des informations.

Alors que le B2C utilise traditionnellement l’affichage de bannières publicitaires pour exploiter les informations issues du marketing prédictif, le B2B a des moyens d’action plus larges : accès aux coordonnées complètes du prospect, émission d’appels sortants, emailing, prise de rendez-vous.

Les moyens utilisés par le marketing prédictif B2B sont moins intrusifs que ceux du B2C et ils restent mieux acceptés par les clients.

GETQUANTY EST UNE SOLUTION « PERSONA DRIVEN » QUI PERMET À NOS CLIENTS DE DÉCRIRE LEUR CIBLE MARKETING EN AYANT RECOURS À UNE VINGTAINE DE CRITÈRES DIRECTEMENT ISSUS DE LEUR SEGMENTATION.

Votre solution GetQuanty offre la possibilité de passer du Big Data à la Smart Data.
Qu’est-ce que cela implique ? Quels sont les enjeux de cette démarche ?

Le Big Data offre une capacité de stockage et de traitement de gros volumes de données. Avant, nous pouvions stocker les données sur une durée maximale de 6 mois. Aujourd’hui avec GetQuanty, nous pouvons conserver toutes les données sur plus de 10 ans.

La Smart Data nous permet de l’exploiter, de la filtrer, de la trier pour restituer une information immédiatement activable par le marketing et les commerciaux.

GetQuanty est une solution « persona driven » qui permet à nos clients de décrire leur cible marketing en ayant recours à une vingtaine de critères directement issus de leur segmentation : taille, secteur d’activité, public/privé…

Décrire avec précision une persona sur notre plateforme permet de révéler un prisme de données qui fait ressortir uniquement les prospects les plus intéressants. Nos clients peuvent donc se focaliser sur des prospects matures et réaliser des économies grâce à ce ciblage précis.

Vous travaillez également sur un sujet novateur : le marketing quantique.
Qu’en est-il ?

Depuis environ deux années, nous réfléchissons au marketing quantique. Sous l’impulsion d’Hervé Gonay, passionné d’astrophysique et qui a fait ses études à la NASA. Nous avons trouvé de nombreuses similitudes entre les interactions digitales d’un prospect et la physique quantique.

Dans le cadre de cette analogie, le prospect est assimilé à de la lumière. À l’image d’un électron en orbite, recevant au fur et à mesure de l’énergie jusqu’à émettre un photon, plus un prospect reçoit des messages marketing pertinents, plus il devient « excité ».

GETQUANTY (GETPLUS) EN BREF

Produit : Solution SAAS de marketing et génération de leads B2B Big Data
Mots clés : predictive scoring, persona, machine learning, marketing automation, retargeting
Effectif : 20 personnes Investisseur : M-Capital (2M€)
300 références parmi lesquelles Dassault Systems, SFR, Orange Business, Jabra, Weber, Business France, BNP, Sage,...
Fondateurs : Hervé Gonay, Bruno Barandas, Xavier Paulik Création : 2010

Lorsqu’il atteint un niveau d’intérêt important, il émet un signal, sous la forme d’une recherche d’information ou une visite vers un site internet.

Ce prospect est alors détecté par GetQuanty, qui identifie sa « signature lumineuse » sous forme de couleur, définie par la mesure précise de son amplitude, sa longueur d’onde, et de sa fréquence de visite.

De plus, tout comme en physique quantique, le niveau d’intérêt et la maturité du prospect ne sont pas déterministes, mais probabilistes. Nous avons donc dès maintenant intégré dans nos algorithmes l’idée que les données sont « quantisées », c’est-à-dire qu’elles ont une certaine part d’incertitude.

Nos algorithmes intègrent cette dimension probabiliste pour calculer, quantifier et vérifier la pertinence de l’information que nous restituons.

GetQuanty est ainsi la première solution à base de marketing quantique qui définit la couleur de chaque prospect et en détecte toutes les nuances pour comprendre, cibler, agir et mesurer le ROI de vos investissements marketing digitaux B2B et utiliser des « prismes » pour isoler ceux qui sont parfaitement dans votre cible.

Ajouter un commentaire

Publication des commentaires

La publication des commentaires est modérée, principalement pour éviter des offres commerciales inadaptées.
Cela est exécuté une ou deux fois par jour.

Depuis un certain temps,les fiches des auteurs (cliquer sur la photo)comportent un lien sur leur fiche LinkedIn. Cela permet de contacter les auteurs sans que nous ayons à publier leur adresse. Dans le cas de cette utilisation veuillez bien préciser les références de l'article commenté.

Actualités