1962–1968 : Six ans pour grandir

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°698 Octobre 2014Par : Patrice URVOY (65)Rédacteur : Jean NETTER (65)Editeur : Amazon – 2014

Ce livre de notre cama­rade Patrice Urvoy est une auto­bio­gra­phie qui démarre avec les classes pré­pa­ra­toires aux grandes écoles (lycée Louis-le-Grand) et s’achève six ans plus tard à l’issue du ser­vice mili­taire d’une année, qui fai­sait alors suite aux deux années d’études à Polytechnique.

La pre­mière par­tie est une sorte d’éloge des pré­pas : au cours de ces trois années, Patrice nous relate com­ment il a décou­vert l’amour… l’amour du tra­vail qui pro­duit des résul­tats, l’amour de la vie et la com­plé­men­ta­ri­té des sexes, le goût pro­non­cé de l’indépendance grâce à des parents com­pré­hen­sifs, les pré­pas c’est l’antichambre du paradis.

Puis c’est Poly­tech­nique, l’occasion de s’intéresser à bien d’autres choses qu’aux études, c’est néan­moins très for­ma­teur pour la vie future.

Arrive enfin l’année de ser­vice mili­taire. Patrice, qui se déclare anti­mi­li­ta­riste, rejoint la Marine. Le pas­sage dans cette arme le fait chan­ger d’avis, même si ses convic­tions res­tent très fortes.

Ce livre rap­pel­le­ra de nom­breux sou­ve­nirs à ceux qui ont fré­quen­té l’École dans ces années entre la fin de la guerre d’Algérie et le démé­na­ge­ment à Palai­seau ; pour les plus jeunes, ils appren­dront des détails de la vie quo­ti­dienne sur la Mon­tagne Sainte-Geneviève.

Le livre offre aus­si, sur de nom­breuses per­sonnes, des juge­ments par­fois sans com­plai­sance. Cer­tai­ne­ment à lire !

Poster un commentaire