X-Auto : Passion et haute technologie Portrait

« Un joyau technique entre toutes les mains »

Jean PERSONNAZ (91)

Jean PERSONNAZ (91)
PSA responsable des architectures systèmes, secrétaire du groupe X-Automobile

Frédéric TRONEL (96)

Frédéric TRONEL (96)
président du groupe X-Automobile

Articles du dossier

Témoignages

Le groupe X-Auto, créé il y a deux ans, compte aujourd'hui quatre-vingts adhérents. Né du souhait d'intéresser de jeunes ingénieurs au secteur de haute technologie qu'est devenu celui de l'automobile, il rassemble professionnels et amateurs passionnés. À l'origine de cette création, son secrétaire, Jean Personnaz, en retrace la genèse et explique ses ambitions.


Un volontaire pour l'international
« Le groupe X-Auto souhaite s'étendre hors de nos frontières. Nombre de nos camarades sont intéressés, par exemple au Brésil, en Chine, en Inde, en Russie. La difficulté est de constituer un réseau dans ces pays et ensuite de l'animer. J'en profite, ajoute Jean Personnaz, pour lancer un appel au peuple, par exemple, aux jeunes camarades retraités, motivés et disponibles.»

« L'automobile d'aujourd'hui n'a rien à envier à l'aviation en matière de haute technologie, mais, de plus, elle doit pouvoir être pilotée par le premier venu et non par un expert chevronné. De quoi intéresser tout un chacun et non seulement ceux qui aspirent à devenir des professionnels du secteur.

« C'est toutefois en nous adressant à ces derniers, explique Jean Personnaz, que nous avons été amenés à définir les prémices de ce qui est devenu le groupe X-Auto.

« En effet, le grand groupe automobile où je travaille (PSA Peugeot Citroën) éprouvait des difficultés à recruter de jeunes ingénieurs. Nous avons sollicité les anciens de plusieurs grandes écoles et les avons réunis pour débattre des initiatives possibles pour intéresser ces jeunes. En sortant du cadre initial est apparue l'idée de créer un groupe X, inspiré du groupe X-Aviation qui réunit professionnels et amateurs captivés. »

Cinquante pionniers

« Notre camarade Frédéric Tronel (96), qui travaille également chez PSA, a bien voulu accepter la présidence du groupe X-Auto, assisté de Yannick Feillens (96), de Renault. « Nous avons publié un appel dans La Jaune et la Rouge et créé un site Internet où il suffisait de s'inscrire pour participer à la première réunion qui s'est déroulée à la Maison des X en juin 2009. Nous nous sommes retrouvés une cinquantaine, dont la moitié n'appartenant pas au secteur automobile, actifs ou retraités, mais toujours passionnés. »

Conférences et dîners

Le groupe X-Auto progresse rapidement en nombre d'adhérents qui s'inscrivent gratuitement. Ils sont aujourd'hui plus de quatre-vingts. « Le réseau commence à prendre tournure, estime Jean Personnaz, mais il cherche encore sa voie.

« Nous avons organisé des réunions sur des thèmes précis (les véhicules low-cost, les véhicules hybrides, etc.) et plusieurs camarades proposent des visites d'usines ou de centres de conception. Il faut évidemment respecter la confidentialité des études menées. « Nous nous orientons aussi vers des conférences ou des dîners, mêlant le côté formel et le convivial.»

X-Automobile

Président : Frédéric Tronel (96)

Vice-président : Yannick Feillens (96)

Secrétaire :Jean Personnaz (91)

c/o Frédéric Tronel 
44, rue de La Sablière 92600 Asnières-sur-Seine

bureau@xauto.polytechnique.org

Site : www.polytechnique.net/xauto

Jean Personnaz (91), 40 ans, marié, trois enfants, est l'un des caissiers de sa promotion. Il est diplômé de l'École des pétroles et moteurs, devenue aujourd'hui IFP School, bien connue internationalement.
Passionné par l'automobile, il est entré dès 1995 au Groupe PSA et ne l'a jamais quitté. Il est aujourd'hui en charge de l'architecture système des véhicules.

L'automobile de demain

« À moyen terme, notre intention est d'intervenir à l'École, en organisant des cycles de conférences, à l'instar de ce que font les groupes X-Aviation ou X-Environnement. Les entreprises du secteur de l'automobile, les constructeurs aux équipementiers, comptent des anciens très hauts placés disposés à intervenir auprès des jeunes camarades.» 

Un dossier en 2011

« Nous préparons enfin pour l'an prochain un dossier Grand angle de La Jaune et la Rouge qui sera l'occasion de faire le point sur l'automobile de demain, aussi complexe que l'avion, mais pouvant être mise entre toutes les mains, avec les exigences de sécurité que cela implique.»

Propos recueillis par Jean-Marc Chabanas (58)

​ 

Le mot du Président

Dès les débuts de l'automobile, la communauté polytechnicienne a accompagné le développement de ce produit et ensuite de cette industrie. Un nombre important de nos anciens s'y sont investis ; certains illustres et de nombreux autres dans l'ombre. Aujourd'hui encore nombreux sont les camarades qui contribuent aux progrès de ce secteur oeuvrant dans des domaines aussi différents que la recherche et développement, la production, le marketing, la logistique, la gestion, les ressources humaines et de nombreuses fonctions de direction. De plus si l'automobile est pour un certain nombre d'entre nous une question professionnelle, elle peut aussi être une question de passion pour un produit technologique, esthétique ou envoûtant... et souvent elle est les deux à la fois. Dans cet environnement favorable, un groupe X-Automobile a trouvé naturellement sa place.

Le groupe X-Automobile déploie maintenant son activité sur quatre axes qui sont :

  • le maintien d'un réseau de polytechniciens qui partagent un intérêt commun pour l'automobile, à travers des repas informels;
  • l'échange de savoir à travers des mini-conférences où un ou plusieurs de nos camarades savent apporter leur expérience d'un domaine qu'ils connaissent. Les sujets abordés peuvent être, par exemple, des technologies innovantes, les tendances du marché, l'international, l'emploi dans l'industrie automobile;
  • des visites destinées à ceux qui s'intéressent à l'objet automobile : salons, musées ou événements sportifs ;
  • le partage de notre passion avec les jeunes promotions et en particulier les élèves de l'École.

Il est donc clair que notre groupe ne s'adresse pas seulement à ceux qui travaillent dans le domaine automobile, mais à tous ceux qui s'intéressent ou se passionnent pour l'automobile. Ils sont les bienvenus pour suivre avec nous le passé, le présent et le futur de l'automobile.

Frédéric Tronel (96),
président du groupe X-Automobile
responsable d'un service développement d'équipements
électriques électroniques au sein du Groupe PSA

Commentaires

Publier un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage

CAPTCHA
Dispositif de sécurité : merci de recopier l'inscription. Ceci vise à éviter les abus
CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.